Suite de notre série Ma vie d’entrepreneur, avec Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, plateforme dédiée aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Plongeons dans les rouages de l’investissement en pierre-papier grâce à un entrepreneur débordant d’ambition.

Avant de parler de ta société peux-tu nous parler de toi ?

Je suis chef d’entreprise depuis 10 ans. J’ai un parcours avec une maîtrise de mathématique à l’université de Paris Dauphine, complété d’un master en immobilier de Nanterre. J’ai baigné dans une famille d’entrepreneurs, qui a eu un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise pendant près de 20 ans. Je baigne dans l’immobilier d’entreprise depuis mon plus jeune âge.   

Si tu devais présenter MeilleureSCPI.com en un tweet (moins de 280 caractères), ça donnerait quoi ? 

MeilleureSCPI.com est une Fintech, accompagnant en toute indépendance et transparence les épargnants dans l’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), la pierre-papier, la possibilité d’investir dans un portefeuille d’actifs immobiliers et d’en récupérer une partie des revenus, 4,5% en moyenne (non garanti).

Quel est ton rôle ?

Mon rôle est d’animer la communauté de milliers d’épargnants, de leur apporter de la transparence, et bien évidemment d’animer mon équipe de salariés. J’ai la chance d’avoir une équipe de plus d’une dizaine de personnes qui m’accompagne depuis près de 10 ans, dans cet objectif de toujours apporter beaucoup de pédagogie aux épargnants. Il est, en effet, important de les respecter le plus possible, en leur expliquant les fondamentaux du produit, les avantages, les inconvénients, mais également d’essayer d’imaginer une dynamique avec les locataires. Pour rappel les locataires payent des loyers et les épargnants touchent une partie des revenus. Tout cela est animé par la société de gestion et des Fintech spécialisées, telles que MeilleureSCPI.com qui accompagne les épargnants.

Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans l’entreprenariat ?

C’est l’envie d’innovation et de voler de mes propres ailes. Au sein de MeilleureSCPI.com, nous avons cette volonté de toujours innover, pour apporter un service de meilleure qualité à l’ensemble de l’écosystème de la pierre-papier. C’est ce que nous faisons depuis 10 ans. Nous avons la chance d’avoir des milliers de clients, des partenaires et des sociétés de gestion qui nous font confiance, parce qu’elles savent que nous agissons dans un intérêt commun : locataires-épargnants avec une grande transparence.

Quel type d’entrepreneur es-tu ?

Je suis un éternel optimiste qui a envie de faire du business intelligemment. Au sein de MeilleureSCPI.com, nous ne serons jamais les plus gros, mais néanmoins, nous serons toujours dans une logique d’apporter la plus grande qualité de service, la plus grande qualité d’accompagnement et d’écoute. C’est un peu comme la meilleure boulangerie d’une ville ou d’un quartier. C’est ce que nous souhaitons être.

Tu es plutôt métro, boulot, dodo ou petite bière après le boulot ? 

Vu le contexte en ce moment, c’est métro, boulot, fiston, dodo. Mais dès que les apéros reprendront, je serais ravi de pouvoir reprendre des bières avec mes colocataires et bien sur de faire du sport.

Tu préfères travailler dans un open space ou un bureau privé ?

Les 2 mon capitaine ! Je pense que c’est important d’avoir une période dans des bureaux privés fermés pour pouvoir vraiment être tranquille et travailler sur des sujets qui demandent de la tranquillité. Après, l’open space est important pour la convivialité avec les collaborateurs et la créativité. 

As-tu gardé un souvenir agréable de ta recherche de locaux ? 

Oui, tout à fait, puisque j’ai trouvé des bureaux de grande qualité et j’ai pu le faire dans une dynamique forte, grâce à un site internet de recherche de location de bureau qui était Geolocaux.com, justement. Je suis ravi et j’espère que nous pourrons prochainement trouver d’autres bureaux.

À quoi ressemblent tes bureaux ?

Mon bureau ressemble à des bureaux bien rangés, puisque j’ai des collaborateurs qui sont très organisés. Il est important d’avoir des bureaux qui soient propres. Cela donne envie de venir au bureau. 

Un conseil à donner pour une personne qui hésite encore à se lancer ?

Bien réfléchir, parce que même si le retour en arrière est faisable, l’entreprenariat demande énormément de sacrifices au quotidien. Il est important de pouvoir en avoir conscience. Je suis ravi de la vie que j’ai, et je pense que le jeu en vaut la chandelle. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, et cela demande une exigence au quotidien qui est importante. Mais servir ses clients pour un monde meilleur ça vaut l’implication.


Merci à Jonathan Dhiver de nous avoir accordé du temps pour partager son expérience. Vous investir dans une SCPI ? Rendez-vous sur MeilleureSCPI.com !

Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected] Pour consulter les autres interviews de Ma vie d’entrepreneur : 

Laura Binabout