Après l’Asie et notre entretien avec Philippe Chieu, partons en direction de la Champagne où nous avons eu le plaisir de rencontrer Hugo Ricci, un jeune passionné d’œnologie et plus particulièrement de champagne. Il nous invite aujourd’hui à découvrir la Maison de Champagne Bruno Paillard pour laquelle il est le responsable commercial.

Quel est ton rôle ?  Quelles sont tes missions ?

Je m’appelle Hugo Ricci et je suis responsable commercial pour la Maison de Champagne Bruno Paillard sur Paris et sa petite couronne depuis bientôt 3 ans. Je m’occupe de l’implantation et la distribution de celle-ci auprès des restaurants gastronomiques et étoilés de la capitale ainsi que chez les cavistes de référence. J’ai pour mission le développement et la consolidation de notre réseau clients. Je suis également en charge de la partie événementielle liée à la Maison et son actualité sur Paris tout comme le fait d’épauler nos clients cavistes aux travers de nombreuses animations.

Peux-tu nous présenter la Maison de Champagne Bruno Paillard ?

La Maison de Champagne Bruno Paillard est née du désir de son fondateur de créer un champagne très pur, très différent des autres. Bruno Paillard, descendant d’une famille de courtiers et vignerons établis en Champagne depuis plus de trois siècles, créé en 1981 sa propre Maison, aujourd’hui toujours indépendante et familiale. Sa raison d’être : extraire la quintessence de chacun des meilleurs crus de la Champagne pour ensuite créer une composition, un grand vin !

Pour vous donner une idée de ce que représente la Maison Bruno Paillard, elle possède aujourd’hui 35 hectares de vignes en propre dont 16 sont classés en grand et premier cru et se prévaut d’être à la tête d’une gamme composée de 7 cuvées dont l’intégralité de celles-ci sont en extra-brut (très faiblement dosées en sucre).

Le travail réalisé dans les vignes privilégiant la biodiversité et la vie des sols, le respect de la terre et l’expression de la typicité crayeuse du terroir champenois, les assemblages de crus que nous opérons (car c’est dans la diversité que nous trouvons et exprimons la complexité aromatique de nos vins), l’utilisation exclusive de la première presse (la plus pure), notre précision de vinification, nos faibles dosages et nos temps de maturation particulièrement longs que nous affilions à chacune de nos cuvées tout comme le repos supplémentaire après dégorgement font que nos vins trouveront un écho tout particulier auprès d’amateurs et sauront ravir ces derniers.

Plusieurs casquettes qui ne laissent que peu de place à l’improvisation !

Depuis l’épisode Covid, nous avons cherché à réorienter notre stratégie commerciale et ne cessons de nous réinventer chaque jour afin de permettre aux initiés, amateurs et curieux d’arborer et déguster une bouteille de Bruno Paillard sur leur table qui plus est à l’approche des fêtes de fin d’année.

À quoi ressemble une journée au bureau ?

Mon véritable bureau est donc chez mes clients ! Ma journée type commence à 8h30 par du « home office » où je m’occupe de la partie administrative et organisationnelle. Je planifie ensuite ma tournée en fonction des différents rendez-vous prévus et des objectifs chiffrés du jour. À 9h30 je prends alors la route pour sillonner Paris et me rends chez mes différents clients et prospects préalablement ciblés. Bien avant la crise sanitaire qui nous touche actuellement, nous avions adopté une partie de notre temps de travail en home office/télétravail notamment pour la préparation de nos rendez-vous, la transmission des ordres de commandes, l’optimisation de nos tournés, l’administratif et l’organisationnel. Ce sont des journées faites d’échanges, de rencontres mais aussi d’imprévus ! La routine n’existe pas et l’effervescence est chaque jour nouvelle !

Pourquoi avoir choisi le secteur du vin ?

Parmi d’autres, le secteur du vin me passionne depuis tout petit. De son image, j’aime la symbolique du produit, les moments que celui-ci offre et apporte autour de lui, sans parler de son côté fédérateur ! Mais ce n’est peut-être que la partie visible de l’iceberg ! La complexité de l’élaboration que ce dernier nécessite me fascine. C’est également un fleuron Français de notre culture et patrimoine, gage d’excellence et reconnu comme tel dans le monde entier. Aimant le monde du beau et du bon, épicurien dans l’âme, être affilié à cet univers de la gastronomie française au travers du vin était un but. J’apprécie aussi énormément le côté humain et la place que celui-ci occupe dans notre milieu. Contribuer au rayonnement de ce produit exceptionnel issu de notre terroir est un véritable plaisir quotidien.

Quel vin est ton préféré ?

Celui de Champagne bien sûr !

Quel est pour toi le meilleur accord vin/met ?

Pour rester fidèle aux vins de la Maison Bruno Paillard, je dirai un risotto crémeux à la truffe auquel on vient ajouter quelques copeaux de parmesan 24 mois par dessus ainsi que de fines lamelles de truffe fraîche passées à la mandoline associé à notre cuvée « D:Z (Dosage Zéro) ». Un mariage absolument divin qui me fait saliver rien qu’à l’idée d’y penser !

Mon plus grand plaisir au quotidien est d’être surpris par des accords mets/vins audacieux que mes clients réalisent !

Voir l’entrain que ces derniers ont à travailler avec les vins de la Maison est un véritable bonheur tout comme la réaction des convives qui dégustent à table ! Il est passionnant de pouvoir réfléchir avec ces chefs de renoms et en devenir sur de subtiles associations culinaires révélant avec justesse leurs plats et subliment nos vins ! Mes papilles se souviennent encore d’une magnifique langoustine au tabac, coulis de cresson et fenouil avec une meringue croquante pour accompagner notre Blanc de Blancs Grand Cru, ou encore une sublime paleron de bœuf accompagné d’un palet de butternut au thym, citron, jus de viande cacao-whisky sur lequel s’accordait merveilleusement bien notre cuvée N.P.U millésimée 2002, avant de finir avec une clémentine, biscuit tendre aux noisettes grillés et crémeux au safran sur notre Blanc de Blancs Millésimé 1995 ! Dingue !


Merci à Hugo Ricci de nous avoir accordé du temps pour partager son expérience et sa passion. Rendez-vous sur www.champagnebrunopaillard.com pour découvrir tous les champagnes de la Maison ! Si à la différence d’Hugo vous avez besoin d’une location de bureau à Paris, rendez-vous sur Geolocaux 😉
Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected]
Laura Binabout