Emmanuel Castellani est le directeur d’Advenis Conseil et Transaction Bordeaux et Toulouse. Il a accepté de répondre à nos questions dans le cadre de la diffusion des annonces de ses agences sur Geolocaux.com :

Geolocaux : Parlez-nous de votre votre parcours

Emmanuel Castellani : Après avoir été diplômé de l’ISG à Paris en 1992, j’ai fait mon service militaire à l’étranger dans la Marine. Je suis ensuite rentré chez Kiabi, puis Nike, Armand Thierry et Manfield comme directeur de magasin, directeur de région puis animateur de réseau. En 2006 je suis rentré chez EOL ou je suis resté jusqu’en 2017, j’y ai notamment ouvert l’agence de Bordeaux avant de travailler et d’ouvrir celle de  Nantes. Ayant travaillé dans l’équipe grands comptes logistiques, cela m’a permis de faire de belles transactions avec Sonepar, France Boissons ou encore le Groupe Alainé. J’ai fait un passage chez Colliers à Bordeaux avant de prendre le direction des agences bordelaise puis toulousaine d’Advenis.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter les agences Advenis Conseil et Transaction de Bordeaux et Toulouse ? Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ?

Emmanuel Castellani : A Bordeaux, nous sommes basés à Mérignac et nous intervenons sur toute la Gironde en commerces, locaux d’activités, entrepôts, plateformes logistiques de classe A et ponctuellement en bureaux. Il y a deux personnes en charge des locaux commerciaux, deux personnes pour les locaux d’activités / entrepôts à destination des PME / PMI et une personne qui fait du bureau.

A Toulouse, notre agence est située à Blagnac et nous sommes en train de constituer une équipe. Elle est actuellement constituée de trois personnes polyvalentes en petites surfaces sur la Haute Garonne et dans le Tarn et Garonne, essentiellement à Montauban. De mon coté je m’occupe des grandes opérations logistiques et du Capital Market plus largement sur le quart sud-ouest voire partout en France en fonction des projets. Depuis environ trois ans je m’occupe également de la vente investisseur en logistique. Je continue à accompagner mes grands comptes logistiques à travers le territoire.

Geolocaux : Justement, quelles sont vos dernières transactions marquantes ?

Emmanuel Castellani : En commerce, nous avons implanté Lidl sur Le Haillan, en activités nous avons installé Cometra ainsi que le groupe Selecta et en logistique ce sont le Groupe Montane Logistique, Dimotrans ou encore le Groupe Alaine que nous avons installé sur une belle opération en BEFA de 60 000 m² sur Distriport. En Capital Market, nous nous sommes occupé de la vente de deux sites logistiques de classe A dont un en développement de 25 000 m² sur Bassens et plusieurs dossiers en cours avec des investisseurs institutionnels.

Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?

Emmanuel Castellani : A Bordeaux, les PME / PMI sont très dynamiques, tout comme les commerçants ! L’année dernière n’a finalement pas été si mauvaise et ce début d’année est plutôt bon, exception faite de la logistique pour laquelle il n’y a pas eu de transaction après une très belle année 2020. Le marché toulousain a beaucoup plus souffert l’an dernier avec la dépendance à l’aéronautique. Il n’y a par exemple pas eu de transactions en classe A sur la logistique. Il est, à mon sens, resté très en dessous du marché bordelais et je trouve ce début d’année assez poussif même si je suis confiant pour la suite ! La région a beaucoup de potentiel avec un très beau bassin d’emploi, tout le monde attend le rebond.

Emmanuel CASTELLANI Advenis Bordeaux Toulouse

Geolocaux : Comment vous différenciez-vous de vos confrères ?

Emmanuel Castellani : Je veux que nos équipes soient les plus professionnelles possibles et je tiens beaucoup à l’accompagnement sur la durée, le service client et  le partenariat avec nos clients grands comptes. Je suis pleinement investi sur  la gestion de la demande car les offres sans client ne sont rien et, au pire, je peux aller interroger  mes confrères pour les offres (rires)! On travaille beaucoup sur le réseau dans le tissu économique local et national pour la logistique .

Geolocaux : Quels sont vos projets pour les deux agences ?

Emmanuel Castellani : A Bordeaux nous aimerions étoffer l’équipe pour mieux travailler le centre-ville, il s’y passe beaucoup de choses en commerces et en bureaux. A Toulouse, nous voulons continuer à prendre des marchés et à développer l’équipe encore en pleine constitution pour un meilleur maillage du territoire.

Geolocaux : Une anecdote à nous partager ?

Emmanuel Castellani : J’ai pour habitude après chaque transaction d’organiser un déjeuner ou un diner avec les clients pour les remercier de leur confiance. Sur un dossier qu’on a plutôt très bien fêté, je crois que le soleil se levait à la fin du repas et de la soirée(rires)! Je suis un bon vivant, j’aime la convivialité et je trouve cela primordial dans notre métier, cela manque en ce moment !


Retrouvez dès maintenant les annonces immobilières d’Advenis Conseil et Transaction Bordeaux et Toulouse sur notre portail d’annonces dédié à l’immobilier d’entreprise. D’autres interviews de professionnels de l’immobilier sont disponibles sur ce blog, bonne lecture !

CONSULTER TOUTES LES ANNONCES d’Advenis Conseil et Transaction Toulouse

CONSULTER TOUTES LES ANNONCES d’Advenis Conseil et Transaction Bordeaux

Alexis Estevao