Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Emilie Vialle, CEO et co-fondatrice de SNAPKEY, une néo-agence en immobilier commercial et d’entreprise.

Geolocaux : Avant de nous parler de SNAPKEY, pouvez-vous nous parler de vous ?

Emilie Vialle : Diplômée de l’ICN Business School et du MGIMO à Moscou, je suis la cofondatrice et CEO de SNAPKEY. Avant cette aventure entrepreneuriale dont je me réjouis de vous parler, j’étais la directrice générale des projets spéciaux au niveau mondial, chez Deliveroo à Londres, en charge notamment du lancement et du développement des “cloud kitchens”, ou cuisines à destination de la livraison, Deliveroo Editions. Auparavant, j’ai travaillé pendant cinq ans chez PepsiCo et pendant deux ans chez le géant de la bière SABMiller, où j’étais à la direction commerciale et stratégique, au niveau européen. Mon équipe dit de moi que je suis enthousiaste, extrêmement organisée, et que je suis assez portée sur le multitasking !

Emilie Vialle Snapkey

Geolocaux :  Si vous deviez présenter SNAPKEY en un tweet, ça donnerait quoi ?

Emilie Vialle : SNAPKEY est une néo-agence en immobilier commercial et d’entreprise qui réenchante l’expérience de transaction à la location ou à l’achat partout en France, en misant sur le digital. Le tout avec des honoraires moitié moins cher que ceux habituellement pratiqués sur le marché.

Geolocaux : C’est un peu court comme réponse… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emilie Vialle : Nous sommes une agence nouvelle génération qui s’appuie sur des processus opérationnels digitaux et la data nouvelle génération pour faciliter la location et la cession de commerces, bureaux, entrepôts et locaux d’activités, au niveau national. Concrètement, côté propriétaire, que ce soit pour nos clients promoteurs ou foncières, nous ne restons pas les bras croisés à attendre des utilisateurs: nous aidons activement les propriétaires à définir puis trouver des prospects pertinents par rapport à l’actif commercialisé, grâce à des techniques de marketing digital de pointe. Côté utilisateurs, nous les accompagnons pour trouver leur local idéal en toute transparence. Comment ? Grâce aux annonces les plus détaillées du marché et grâce à de nombreuses données pour mieux comprendre l’environnement et la valeur du bien qu’ils convoitent (points d’intérêts et mix-merchandising à proximité, flux piétons devant un commerce, plans au format .DWG directement exploitables par les architectes). Enfin, SNAPKEY c’est aussi une agence immobilière nouvelle génération engagée ! Nous avons à cœur de démocratiser l’art et avons donc imaginé un concept novateur : SNAP’Gallery. Nous habillons les vitrines des commerces vacants d’œuvres d’art pour mettre en avant les artisans, éviter le phénomène de “dent creuse” et aider les propriétaires à valoriser leur bien.

Equipe Snapkey Emilie Vialle Geolocaux

Geolocaux :  Quel est votre rôle ?

Emilie Vialle : Mon rôle en tant que CEO et cofondatrice de SNAPKEY est d’insuffler la direction à suivre et de définir les objectifs à atteindre en adéquation avec l’ensemble de l’équipe. Je pilote la partie opérations, ainsi que la relation avec nos clients grands comptes. Mon but est d’emmener SNAPKEY toujours plus loin, tout en veillant au bien-être de chacun et à la cohésion du groupe.

Geolocaux : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Emilie Vialle : A la suite de mon expérience chez Deliveroo en tant que Global General Manager, j’ai eu à prendre à bail plus de 30 locaux à destination de la livraison, dans neuf pays (de l’Europe à l’Australie en passant par Singapour et Dubaï), en deux ans et demi. C’est là que j’ai découvert la complexité de la transaction en immobilier d’entreprise et le manque d’un service client de qualité. Les transactions étaient interminables, les informations nécessaires à la prise de décision très difficiles à obtenir et les transactions coûteuses. Bref, une galère incroyable pour quelqu’un qui vient du monde de Deliveroo, où la tech et les opérations changeaient le monde de la livraison de nourriture aux marges beaucoup moins généreuses que l’immobilier professionnel ! J’ai identifié très clairement le besoin de digitalisation et de transparence en transactions immobilières professionnelles : l’idée de SNAPKEY et de lancer une agence immobilière nouvelle génération s’est alors imposée comme une évidence. J’avais là un beau moyen de dépoussiérer un des derniers secteurs qui n’a pas encore amorcé sa révolution digitale et apporter une vraie valeur ajoutée aux clients.

Geolocaux : Chez SNAPKEY, vous êtes plutôt métro, boulot, dodo ou petite bière après le boulot ?

Emilie Vialle : Les SNAPKEYSTES sont définitivement gourmands ! Nous avons même un canal de messagerie interne #foodlovers sur Slack spécialement dédié à nos exploits culinaires 🙂 Donc métro, boulot, bière ET gâteaux après le boulot !

Emilie Vialle Snapkey

SNAP’Gallery réalisée par The Art Cycle

Geolocaux : On aime beaucoup le concept de SNAP’Gallery : pourriez vous nous en dire plus ?

Emilie Vialle : Avec plaisir ! SNAP’Gallery est née de la volonté d’avoir un impact positif sur la société qui nous entoure : valoriser les artisans, favoriser la médiation hors des murs et encourager la démocratisation de l’art en mettant en place des actions créatives et ludiques. Nous avons donc eu l’idée d’habiller les vitrines des locaux commerciaux vacants d’œuvres d’art ! Objectifs : rendre l’art accessible au plus grand nombre près de chez soi, aider les artisans et artistes à mettre en avant leurs œuvres tout en les rémunérant, et aider nos clients à valoriser leurs biens. D’ailleurs, plus que jamais, la crise sanitaire actuelle et les confinements successifs ont pointé du doigt le besoin pressant de démocratiser l’art auprès du grand public. Chacun cherche à s’évader comme il peut : certains visitent virtuellement des musées, d’autres écoutent les spectacles de leurs humoristes préférés. Bientôt, vous pourrez vous évader au coin de votre rue en contemplant des œuvres éphémères qui viendront embellir les vitrines des locaux vacants. Nous avons déjà déniché de très belles pépites qui ne demandent plus qu’à être admirées ! Il y en a pour tous les goûts : fresques, animations digitales, abstrait, street-art…

À ce sujet, nous avons une très belle exclusivité pour vos lecteurs, que l’on vous dévoile en avant-première. Pour le lancement de SNAP’Gallery, nous offrons à titre exceptionnel les frais relatifs à la mise en place des installations. Que vos lecteurs propriétaires n’hésitent pas à nous contacter pour en bénéficier !


Merci à Emilie Vialle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous vous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire SNAPKEY, en attendant retrouvez l’ensemble de leurs annonces sur Geolocaux. Vous pouvez aussi consulter les autres interviews disponible sur le blog 🙂 Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected]

Alexis Estevao