Thomas Roul, Concept Developer – Bureaux pour le compte d’Ecophon, société du groupe Saint Gobain spécialisée dans les plafonds acoustiques, nous a accordé une interview, nous l’avons donc interrogé sur son métier et sur ce qu’implique la psychoacoustique des espaces de travail :

Geolocaux : Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la psychoacoustique et quelles sont ses origines ?

Thomas Roul : La psychoacoustique, c’est la rencontre entre l’acoustique, qui s’intéresse à la mesure physique du son, et les champs de la psychologie qui s’intéressent à la perception des sons et à leur interprétation. Aux origines, la psychoacoustique s’est particulièrement intéressée à l’impact du son sur nos capacités cognitives, mais aussi sur l’influence de la musique. Ce que nous faisons désormais, c’est de s’appuyer sur les nombreux travaux de recherche qui ont été réalisés dans ce domaine depuis plusieurs décennies pour mieux comprendre et ainsi mieux prévoir notre perception du son dans les environnements de bureaux.

Geolocaux : Comment devient-on expert de l’acoustique des espaces de travail ?

Thomas Roul : Expert est un grand mot ! Je dirais plutôt spécialiste. Mon rôle est de faire valoir, une connaissance spécifique des challenges acoustiques au sein des environnements de bureaux. Cela signifie maîtriser les paramètres acoustiques spécifiques qui rentrent en jeu dans de tels environnements et comprendre comment les améliorer. Mais il faut aussi identifier les besoins des utilisateurs. Les activités réalisées dans des bureaux aujourd’hui ne ressemblent plus à celles d’il y a dix ans : le traitement acoustique doit accompagner cette évolution. Chez Ecophon, j’ai la chance de travailler en réseau avec des collaborateurs eux aussi dédiés aux espaces-bureaux, dans une dizaine de pays sur trois continents : la richesse de nos échanges au quotidien me permet d’affiner les solutions que nous pouvons proposer ici en France.

Geolocaux : Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs, utilisateurs et professionnels de l’immobilier d’entreprise, ce qu’implique la psychoacoustique dans les bureaux ?

Thomas Roul : A l’heure actuelle, le traitement acoustique des environnements de bureaux est relativement « standard » selon le type d’espace (open-space, salle de réunion, etc.) et ne prend pas en compte la spécificité de chaque entreprise : ce qui se passe dans ces bureaux, et qui les occupent.

Les études ont montré que la mesure physique du son n’explique que 25% de la gêne sonore ressentie. En incluant des facteurs psychologiques, individuels et subjectifs, nous pouvons en expliquer 75%. L’approche psychoacoustique que nous avons développée dans les espaces de travail s’intéresse à quatre domaines en particulier (les personnalités ; les tâches et les activités ; le contexte et l’attitude ; le sentiment de contrôle) et  permet de mieux comprendre les besoins pour obtenir un confort acoustique optimal. Par exemple, notre type de personnalité influence fortement notre perception du bruit : les individus plus introvertis n’ont pas les mêmes besoins que les extravertis. De même pour ceux qui réalisent davantage de travail : cela nécessite beaucoup de concentration par rapport à ceux qui réalisent des tâches plus simples ou routinières.

Thomas roul : l’aménagement des locaux doit être au plus proche des besoins acoustiques des utilisateurs

Geolocaux : Quelle est votre démarche lorsque vous intervenez auprès de sociétés / propriétaires ?

Thomas Roul : Concrètement, nous avons développé un outil sous forme de questionnaire en ligne à l’attention des occupants des bureaux. Nous les interrogeons sur leur environnement de travail et sur eux-mêmes, ce qui nous permet d’émettre des suggestions et des recommandations sur le traitement acoustique, l’aménagement des locaux ou même le fonctionnement de l’entreprise : tout ce qui influe sur le confort acoustique. Ce questionnaire permet de fournir rapidement le profil psychoacoustique de l’entreprise, et donc les pistes à suivre pour que l’aménagement des locaux soit au plus proche des besoins acoustiques des utilisateurs. Ce sont des recommandations sur mesure, qui  sont évidemment précieuses pour l’entreprise elle-même, mais également à l’ensemble des corps de métiers impliqués dans la conception des locaux.

Un tel questionnaire peut être particulièrement utile en amont d’un projet de déménagement ou de rénovation, pour affiner le cahier des charges, mais peut être également réalisé une seconde fois à l’issue du projet pour mesurer l’amélioration, aussi bien en termes de satisfaction que de productivité.

Geolocaux : Quelles solutions proposez-vous pour améliorer l’acoustique des espaces de travail ?

Thomas Roul : En tant qu’industriel spécialisé dans le traitement acoustique des espaces intérieurs, Ecophon, société du groupe Saint-Gobain, a développé des solutions qui répondent tout particulièrement aux besoins des environnements de bureau, qu’il s’agisse de plafonds modulaires, d’îlots flottants, d’absorbants muraux ou d’écrans. L’approche psychoacoustique que nous avons développée permet de s’assurer qu’au-delà du traitement physique de l’acoustique, l’ensemble des paramètres subjectifs puissent également contribuer à un meilleur confort pour les utilisateurs.

Geolocaux : Une anecdote à nous confier ?

Thomas Roul : Je parlais de l’influence de notre personnalité… Par exemple, je suis beaucoup trop extraverti pour le bureau individuel que j’occupe ! Je serais certainement bien plus épanoui (et même plus productif !) dans un bureau collectif.

L’équipe Geolocaux remercie Thomas Roul d’avoir répondu à nos questions. La considération de la psychoacoustique dans les espaces de travail est important pour le confort de vos employés, pensez-y lorsque vous serez à la recherche d’une location de bureaux ! Vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

Alexis Estevao