On n’a plus besoin de vous le répéter, le coworking a le vent en poupe. Deskopolitan est l’un des nouveaux arrivants sur le marché et frappe un grand coup avec un bâtiment entier dédié au coworking à Paris 10ème dans le quartier de Château d’Eau, en décembre dernier. Fondé par Alexis Rebiffé et Paul Chevrillon, Deskopolitan avait notamment fait parler de lui lors des dernières élections présidentielles lorsqu’il est devenu le QG de campagne de Benoit Hamon. Où en est ce réseau premium d’espaces de bureaux partagés depuis l’ouverture en décembre 2016 ? Rencontre avec Paul Chevrillon.

Geolocaux : Est ce que vous pouvez commencer par nous parler de l’équipe de Deskopolitan ?

Paul Chevrillon : L’équipe Deskopolitan c’est 7 personnes, Alexis et moi-même, les deux cofondateurs, deux copains de promo de l’ESSCA, nous avons commencé l’aventure en 2013, rejoints en 2016 par Edouard notre CFO. Début 2017, nous avons ouvert Château d’Eau où Cécile, Mélysssa et Sofia accueillent nos clients et enfin, Adélie, qui vient nous rejoindre comme manager et qui aura la charge de faire tourner le site Château d’Eau pendant que nous cherchons de nouveaux lieux pour Deskopolitan…

Geolocaux : Je lisais dans un article dernièrement que la guerre du coworking aura bien lieu en 2017. Les espaces de coworking se multiplient à Paris avec notamment l’ouverture dernièrement du géant américain WeWork et pourtant vous avez décidé d’ouvrir le vôtre Deskopolitan en début d’année, comment vous positionnez ce nouvel espace ? 

Paul Chevrillon : En quelques mots, chez Deskopolitan, nous nous inspirons des nouveaux modes de travail pour développer un réseau premium d’espaces de bureaux partagés, flexibles et personnalisés. Deskopolitan, ce sont des espaces innovants  et de qualité, où nos clients se sentent bien et des services inédits en plein cœur de Paris. Notre ambition est donc d’ouvrir des sites suffisamment grands pour justifier d’avoir une vraie offre de services qui facilite le quotidien de nos clients tant sur un plan professionnel que personnel.

Geolocaux : Vous auriez pu vous installer dans le fameux Quartier Central des Affaires du centre de Paris et pourtant vous avez choisi le quartier de Château d’eau dans le 10ème arrondissement ? 

Paul Chevrillon : Nous avons en effet fait le pari de nous installer dans un quartier résidentiel, incroyablement dynamique et vivant, au coeur du Village Saint-Martin. Nous aimons l’idée qu’en nous installant près de chez nos clients nous améliorons leurs conditions de vie aussi en leur réduisant leur temps de transport, et le Quartier Central des Affaires, n’est pour autant pas le seul quartier de Paris dans lequel avoir des bureaux.

Deskopolitan

Alexis Rebiffé et Paul Chevrillon, co-fondateurs de Deskopolitan

Geolocaux : J’ai pu visiter les lieux et c’est vrai que les espaces, les matériaux et la décoration sont particulièrement bien pensés et on s’y sent bien, vous avez travaillé avec l’agence d’architecture d’intérieur anglaise MoreySmith, vous pouvez nous parler de cette collaboration ? 

Paul Chevrillon : Nous avons cherché à trouver des architectes qui soient capables de nous proposer des choses qui sortent un peu de ce que l’on a l’habitude de trouver autour de nous. Et un peu par hasard en cherchant des archis à mettre dans notre appel d’offre nous sommes tombés sur l’agence de Linda Morey-Smith qui est déjà une star à Londres, même s’ils sont peu connus en France. L’équipe de Linda Morey-Smith est très cosmopolite et cela nous a beaucoup plu, nous nous sommes retrouvés à travailler avec une directrice d’agence Anglaise, une chef de projet Espagnole et un archi Sud-Africain. Ils ont su nous apporter une vraie fraîcheur de style et partager avec nous leur expertise de l’usage de bureaux. Cela a été très précieux pour nous, car nous ne pouvons pas revendiquer un confort et une qualité de travail dans nos espaces sans qu’ils soient adaptés à un usage intense comme peuvent l’être des espaces de coworking.
Pour finir ça n’a pas toujours été évident de travailler à distance, mais nous ne regrettons rien, il suffit de visiter notre espace pour apprécier que ce qu’ils ont dessiné, et nous préparons un site encore plus beau à Voltaire…

Geolocaux : Dans votre futur projet prévu pour 2018 du côté de Voltaire à Paris, vous le décrivez comme un « campus urbain », vous pouvez nous en dire plus sur ce terme ? 

Paul Chevrillon : Le 226 Voltaire est en effet un Campus Urbain, tout d’abord par la programmation du site. Outre les espaces de coworking et de bureaux qui d’étendent sur plus de 3 800m2, nous avons choisi d’installer une résidence hôtelière de 14 chambres qui sera commercialisée conjointement avec nos offres Deskopolitan, un fitness de 1000 m2 qui sera opéré par Neoness, une crèche d’une quinzaine de berceaux qui sera opérée par « La Maison Kangourou » et chez qui les clients Deskopolitan aurons la priorité, Yuman un restaurant bio et enfin un potager sur le toit.
Mais un Campus n’est pas un vrai Campus sans espaces extérieurs et nous avons la chance d’avoir plus de 1000m2 de jardins et de terrasses dont les différents visiteurs pourront profiter, ce qui donne un sentiment de calme et de verdure très apprécié en plein Paris. Rendez-vous en 2018.

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau

Deskopolitan Château d'eau


Un grand merci à Paul Chevrillon pour ses réponses, n’hésitez pas à le suivre sur twitter : . Nous suivrons avec grand intérêt les prochaines actualités concernant Deskopolitan que vous pouvez également suivre sur twitter

Retrouvez également les comptes de NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Louis-Philippe Barban