Profitons de l’été pour évoquer le sujet d’une terrasse lors d’une location de bureaux. Comme pour les appartements, les terrasses sont très courtisées par les utilisateurs. Espace de repos, salle de réunion extérieure ou encore espace fumeur sont autant de fonctions qu’une terrasse peut offrir à ses occupants. Cependant, n’oublions pas que la météo en France ne permet pas de jouir de cet espace à volonté toute l’année !

Doit-on payer le même prix au m2 pour une terrasse et pour un bureau ?

Rappel : les prix à la location en matière d’immobilier d’entreprise sont présentés en euro/m2/an/HT/HC.

Dans la majorité des cas, la surface des terrasses ne sera pas incluse dans la surface locative et donc pas valorisée. Cependant, ne vous y trompez pas, les surfaces de bureaux bénéficiant de terrasses seront celles pour lesquelles la marge de négociation avec le propriétaire sera la moins flexible dans un immeuble comptant plusieurs surfaces à louer.

En effet, certains propriétaires souhaitent valoriser leur terrasse surtout lorsque cette dernière rajoute un cachet à la surface de bureaux à louer. Comme par exemple avec cette magnifique terrasse du 32 rue Blanche à Paris sans vis-à-vis avec une vue à 360° sur les toits.

32 rue Blanche / immeuble de bureaux, propriété de Carlyle Europe Real Estate / Architecte Franck Hammoutène

32 rue Blanche / immeuble de bureaux avec terrasse, propriété de Carlyle Europe Real Estate / Architecte Franck Hammoutène

En plus de représenter les surfaces les plus difficiles à négocier, le propriétaire augmentera la valeur de location le plus souvent de deux manières suivantes :

  • Augmenter directement le loyer facial de 10 à 30%. C’est la présentation la moins appréciée par les utilisateurs car elle peut créer un écart de loyer considérable par rapport aux autres surfaces disponibles dans un même immeuble.
  • Augmenter la surface locative en intégrant la surface de la terrasse pondérée entre 10% et 50%. Cette présentation est la plus rationnelle pour un nouvel utilisateur qui considérera utiliser cette surface x% de l’année.

En conclusion, même si la terrasse au bureau offre un confort et un cachet supplémentaire à ses locaux, attention à ne pas surpayer ces surfaces qui ne seront exploitées qu’une partie de l’année.

Retrouvez toutes nos annonces de location de bureaux avec terrasse à Paris ainsi que tous nos bureaux à louer avec terrasse à Lyon.

Guillaume Acier