La gare du Nord et ses alentours a, comme de nombreuses grandes gares européennes, une image de « quartier chaud » où il ne fait pas bon boire un café ou manger en terrasse à la descente de son train. Le changement de son image et sa modernisation ont été initiés par la SNCF et la Mairie de Paris pour faire briller ce diamant brut à travers l’Europe d’ici à 2018.

Avec en moyenne 600 000 voyageurs accueillis chaque jour, la gare de Paris-Nord est la première gare européenne en terme de fréquentation. Elle permet de relier les principales villes françaises situées au nord du pays mais aussi de grandes villes européennes telles que Londres, Bruxelles, Amsterdam ou même Cologne. La proximité direct avec la gare de l’Est complète le panel des destinations en Europe avec des liaisons possibles vers plusieurs villes allemandes, le Luxembourg ou encore Moscou. Aujourd’hui, l’accessibilité piétonne entre les deux gares n’est pas favorisée mais un projet d’amélioration est prévu. Concernant les difficultés de relier les aéroports parisiens, la situation d’une gare comme celle de Paris-Nord au coeur de la capitale offre des avantages non négligeables pour louer ou investir dans des bureaux. 

Combien de temps pour rejoindre les principales métropoles européennes ?

– Lille : 1h08 en moyenne (23 trajets par jour)
– Bruxelles : 1h25 en moyenne (25 trajets par jour)
– Londres : 2h30 en moyenne (20 trajets par jour)
– Amsterdam : 3h26 en moyenne (11 trajets par jour)
– Cologne : 4h33 en moyenne (11 trajets par jour)

location bureaux paris gare du nord
Ce « hub » européen est une opportunité pour les investisseurs, promoteurs et propriétaires, de développer une offre de bureaux adaptées à une demande qui ne cessera d’augmenter. Donner un nouveau souffle à la gare du Nord attirera à coup sûr de grandes sociétés internationales qui s’installent aujourd’hui majoritairement dans les quartiers d’affaires reconnus pour leur image (la Défense, Paris QCA, Paris Ouest…). Prenons l’exemple d’un chef d’entreprise londonien qui développe une marque commerciale en France et qui a loué des bureaux proches de la Gare du Nord. Il peut venir régulièrement à Paris le matin pour y rencontrer ses clients et partenaires et rentrer le soir même à Londres pour assister à sa réunion commerciale de 18h. Le même exemple avec des bureaux à La Défense relève du domaine de l’exploit : un trajet La Défense – Gare du Nord peut prendre jusqu’à deux heures quand le trafic est complètement saturé !

Autrefois victime des mêmes problèmes que la gare du Nord, la gare de St Pancras à Londres s’est métamorphosée après des travaux achevés en 2007 et l’arrivée de l’Eurostar. Il faut dire que les Anglais n’ont pas regardé à la dépense avec près de 800 millions de livres sterling, soit plus d’1 milliard d’euros de travaux, et notamment un doublement de la taille de la magnifique verrière. L’effet ne s’est pas fait attendre et le quartier de St Pancras est en pleine mutation : des commerces, des hôtels, des restaurants et bien entendu des bureaux. Google ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Après avoir installé son siège londonien au 6 Pancras Square, le géant américain a annoncé le 15 novembre 2016, sa volonté de doubler son effectif au Royaume-Uni et de construire un nouveau siège à deux pas du précédent sur plus de 90 000 mètre carrés. Le coût de l’opération représenterait tout de même 1 milliard de livres sterling. Un bel exemple de changement pour le quartier de St Pancras dont devront s’inspirer les opérateurs français.

location bureaux londres saint pancras

Imaginez une transformation similaire pour la Gare du Nord… Rendez-vous en 2018 !

Si après la lecture de cet article, nous vous avons convaincu d’installer vos bureaux ou d’investir dans le quartier de la gare du Nord, vous pouvez retrouver toutes les offres de location de bureaux autour de la Gare du Nord à Paris sur Geolocaux.com

Sources : Wikipedia, Trainline, SNCF, les Echos, la Tribune, Frenchweb
Article mis à jour 5/01/2017

Guillaume Acier