Dans le cadre du partenariat entre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dont il est fondateur, NAI Kyrios, et Geolocaux, nous avons eu le plaisir d’interviewer Cyril Constantinoff. Il nous présente son parcours, NAI Kyrios, les secteurs et marchés sur lesquels il intervient mais aussi ses projets et l’actualités de son cabinet.

Geolocaux : Parlez-nous de votre votre parcours

Cyril Constantinoff : Mon parcours est atypique puisque j’ai terminé mon parcours scolaire par un master en droit des affaires. J’ai débuté dans le conseil en droit de la propriété industrielle avec beaucoup de travail théorique et sédentaire. Le manque d’action sur le terrain est vite devenu problématique. L’opportunité d’intégrer le milieu de l’immobilier d’entreprise m’a décidé à changer de voie, j’ai donc été consultant bureau sur la rive droite puis gauche de Paris. L’envie d’entreprendre et mon désir de retrouver ma région natale et plus particulièrement Lyon m’ont rattrapé et j’ai décidé de fonder NAI Kyrios.

Cyril Constantinoff NAI Kyrios

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter NAI Kyrios ?

Cyril Constantinoff : A la création du cabinet en 2009 et pendant les deux premières années, je me suis concentré sur les locaux industriels. C’était un marché qui offrait de belles promesses quand celui du tertiaire semblait plus concurrentiel et moins accessible. Nous avons ensuite étoffé l’équipe puis relevé le challenge de l’immobilier de bureau en commençant par prendre des mandats auprès de propriétaires privés puis institutionnel. Grâce à de beaux succès, nous avons pu poursuivre notre croissance en créant deux vrais pôles structurés pour l’activité et le bureau. En 2014 nous avons rejoint le réseau international NAI Global et Kyrios est devenu NAI Kyrios. Cela nous a notamment offert la possibilité de développer une nouvelle compétence et de créer un pôle dédié au conseil investisseur. Le fait que nous soyons orienté à l’offre depuis notre lancement a facilité la réussite de ce troisième pôle très utile en période de crise.

Geolocaux : Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ? Comment se porte votre marché ?

Cyril Constantinoff : Dès le départ, ma volonté était de développer une synergie forte entre Lyon et Grenoble puisque la dynamique reste très efficace. Nous avons donc dès le lancement ouvert deux bureaux, un à Lyon et à un Meylan au nord est de Grenoble. Nous allons maintenant jusqu’à Villefranche-sur-Saône et St-Quentin-Fallavier pour le bureau de Lyon et jusqu’au deux départements de la Savoie pour le bureau de Grenoble.

L’immobilier tertiaire a été très impacté par la crise sanitaire, le T1 2021 est identique au T1 2020 qui était déjà touché : une baisse de 50% de la demande placée par rapport à 2019 soit 45 000 m² contre plus de 90 000 m² en 2019 excellent millésime du marché lyonnais de bureaux. Coté activité c’est beaucoup mieux et le marché a su faire preuve de résilience, on a constaté d’ailleurs que nos confrères ont accentué leurs efforts de ce coté là. Enfin, à l’investissement, nous avons la chance d’être à Lyon, capitale européenne attractive pour les investisseur, le marché reste porteur de beaucoup de promesses avec 200 millions investis sur le premiers trimestre 2021.

Geolocaux : Justement, quelles sont vos dernières transactions / mandats marquants ?

Cyril Constantinoff : Nous avons récemment réalisé une belle transaction clé en main : local d’activité de 1300 m² sur un terrain indépendant de 3700 m². Ces transactions sont toujours réjouissantes au regard du foncier qui se fait rare et cher sur la métropole lyonnaise.

Geolocaux : Comment NAI Kyrios se différencie de ses confrères ?

Cyril Constantinoff : On ne cherche pas absolument à se différencier de nos confrères mais notre volonté est de nous adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et des propriétaires. Pour cela nous leur fournissons un maximum d’informations pour faciliter les transactions comme la réalisation de plans et de photos ou la mise à disposition de visites virtuelles et de modélisations 3D. Nous avons une approche minutieuse de chaque projet avec l’analyse des données techniques, juridiques et fiscales pour répondre aux besoins de nos client à 100%. Cela nous permet également d’avoir une très bonne réactivité en apportant des réponses aux questions rapidement, c’est cela notre vision du conseil.

NAI Kyrios Cyril Constantinoff équipe

Cyril Constantinoff et toute l’équipe de NAI Kyrios

Geolocaux : Quels sont vos projets pour NAI Kyrios ?

Cyril Constantinoff :Nous faisons partie d’un réseau international qui compte plus de 350 bureaux et environ 7000 collaborateurs dans le monde. La Marque NAI est peu connue en France et mon intention est de développer les bureaux de notre réseau dans les métropoles française où l’immobilier d’entreprise compte.

Geolocaux : Qu’est-ce qui vous plait aujourd’hui dans votre rôle de Directeur de NAI Kyrios ?

Cyril Constantinoff : J’ai aujourd’hui 41 ans et ce que j’apprécie c’est de constater que de jeunes consultant(e)s, nouveaux sur le terrain, aiment ce métier et le marché lyonnais. Les voir prendre goût et développer leur passion pour l’immobilier d’entreprise dès la sortie de l’école me plaît énormément et j’ai envie de les accompagner.


Nous vous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire NAI Kyrios, en attendant retrouvez l’ensemble de leurs annonces sur Geolocaux ou consultez l’article sur leur dernière transaction réalisée via notre portail.

Alexis Estevao