Le coworking apparaît comme une nouvelle façon de travailler dont tout le monde parle. Mais est-il adapté à tout le monde ? Est-il adapté à votre façon de travailler, à votre entreprise ? Comme on est plutôt du genre sympathique, on vous aide à répondre à cette question.

Certaines personnalités sont plus adaptées au coworking que d’autres. Tout le monde n’a pas nécessairement la capacité de se concentrer dans un bureau partagé (ou plus classiquement dans un open space). Néanmoins, le but de cet article n’est pas de savoir si le coworking est adapté à un certain type d’individu mais plutôt à certains types de situations professionnelles.

# Les travailleurs indépendants

Le coworking est particulièrement adapté aux personnes travaillant à leurs comptes comme les freelances, qu’ils soient journalistes, développeurs, business développeurs, traducteurs etc. Les freelances ont souvent besoin d’un cadre de travail à part entière et souhaitent éviter de faire de leur lieu de vie leur lieu de travail. Grâce aux espaces de coworking, elles retrouvent un environnement classique de travail tout en conservant leurs libertés. De plus, ces espaces sont un moyen d’accéder à des lieux de réunion entre autres auxquels ils ne pourraient pas avoir accès autrement.

coworking

# Les petites entreprises

Le coworking peut représenter une réelle opportunité pour les jeunes entrepreneurs et startups dans les débuts de leurs toutes jeunes entreprises. Cela leur permettra d’être stimulés et de venir confronter leurs idées par exemple. Une entreprise qui démarre a bien souvent peu de moyens. C’est pour cela que les espaces de coworking permettent d’accéder à des moyens, locaux, salles de travail et outils qu’ils n’auraient pas la possibilité de se procurer autrement. Par ce biais, ils enverront un message positif aux éventuels collaborateurs et/ou investisseurs.

# Les grandes entreprises

Le coworking s’adapte aux grandes sociétés qui, dans le cadre d’un projet, souhaitent avoir des bureaux isolés du reste de l’entreprise pour pouvoir adopter une façon de travailler différente pendant un laps de temps défini. Ces sociétés en profitent par ailleurs pour proposer à leurs salariés des espaces de coworking proches de leurs domiciles. Ce choix peut aussi être motivé par soucis environnemental pour réduire l’impact des déplacements domicile-travail. Enfin, cela permet d’échanger avec des personnes extérieures et de se confronter à de nouvelles idées, de nouvelles façon de penser.

Pour conclure, on peut retenir que le coworking est adaptable à toutes les entreprises. Néanmoins, il s’adapte avant tout à des modes de travail flexibles, à des moyens à taille humaine et à une envie d’échanger et de partager ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle !

À découvrir : 300 annonces de coworking partout en France


Suivez Geolocaux sur Twitter  et retrouvez également les comptes de NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

Sophanie Kelly Ponh