Avant de définir à qui il s’adresse, il est important de rappeler ce qu’est le coworking. Il y a quelque mois, nous vous parlions de ce phénomène en forte croissance. Aujourd’hui, le coworking s’impose concrètement comme une réelle alternative aux modes de travail traditionnels. Et par définition, il s’agit avant tout d’un modèle économique qui implique le travail d’individu dans un lieu partagé de manière individuelle ou collaboratif. Il vise à inciter les échanges et le partage d’idées. Mais quels sont les différents types de profils qui ont recours au coworking ?

# Entrepreneurs/Start-ups

Un créateur d’entreprise a besoin d’un lieu pour travailler sur son projet, d’être entouré d’idées créatives et de rencontrer des personnes qui pourront contribuer de près ou de loin à son projet. Les espaces de coworking permettent de répondre à ces 3 besoins primaires de chaque entrepreneur. Nombreux entrepreneurs travaillent depuis chez eux ou depuis un café car cela leur permet de rester libre tout en faisait des économies considérables en termes de loyer. Néanmoins, certains rencontrent une baisse de productivité à cause d’un enchainement de distractions ou d’un sentiment de solitude. Le coworking apparaît alors comme une bonne alternative pour ces derniers car il permet à l’entrepreneur d’éviter ce sentiment d’isolement tout en lui laissant son entière liberté.

# Freelances

Les freelances travaillent souvent pour différents projets simultanément, ils ont alors besoin de structure. L’espace de coworking est une très bonne option pour ces personnes puisqu’il leur permet de rester très flexibles sur leurs horaires de travail, d’éviter le sentiment d’isolement en engendrant un sentiment d’appartenance à une communauté. Enfin, les espaces de coworking permettent aux freelances d’avoir accès à des salles de réunions, certaines technologies ou encore une adresse professionnelle. C’est un bon compromis qui permet de répondre à leurs besoins de stabilité tout en leurs laissant la liberté à laquelle ils sont habitués.

# Employés détachés

Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les espaces de coworking lorsque cela s’avère possible. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts et d’éviter tout déménagement en cas de croissance et donc d’augmentation importante du nombre de salariés. Certaines vont même jusqu’à donner la possibilité à leurs salariés de travailler dans ces espaces à raison, par exemple, d’une fois par semaine afin de limiter leurs trajets et de les aider à penser « out of the box ». Ils y seront moins interrompus et la diversité de professions et d’individus permet une plus grande productivité ainsi que l’apparition de nouvelles idées qui n’auraient pas pu se développer dans l’environnement classique de travail.

# Etudiants

Les étudiants, plus que n’importe quel groupe, jouissent de l’aspect collaboratif et social des espaces de coworking. Ces endroits donnent la possibilité aux étudiants d’échanger avec des professionnels provenant de différentes industries. En plus de bénéficier de conseils de ces professionnels, ils pourront éventuellement faire des rencontres qui leurs permettront de lancer leurs carrières une fois diplômés ou de trouver un stage par exemple. Réciproquement, un manager pourra trouver dans ces espaces un futur stagiaire.

# Salariés en déplacement professionnels

Le dernier groupe de personne pouvant bénéficier de l’utilisation de ces espaces comprend les salariés en déplacement professionnel. Les espaces de coworking sont généralement implantés dans les grandes villes qui correspondent aux destinations de ces travailleurs. Grâce à ces espaces, ils peuvent avoir accès à des services très utiles que leurs hôtels n’offriront pas de manière systématique comme l’accès à un helpdesk ou à une imprimante couleur.

Les espaces de coworking s’adressent donc à un public large souhaitant répondre aux besoins suivants : désir de flexibilité, amélioration de la créativité, élargissement de son réseau professionnel, éviter l’isolement, structurer son temps et son cadre de travail entre autres. Et si le coworking était fait pour vous ?

Retrouvez toutes nos offres de coworking, partout en France, sur Geolocaux.com, juste ici !


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophie Kulczak