La crise sanitaire a bousculé l’économie française. Qu’en est-il des chefs d’entreprise à la recherche de locaux professionnels ? Poursuivent-ils leur projet d’implantation, de déménagement ou de création d’entreprise dans ce contexte inédit ? Afin d’identifier l’impact sur ces projets immobiliers, nous avons réalisé une étude auprès de chefs d’entreprises ayant effectué une recherche de locaux professionnels (bureaux, entrepôts, locaux d’activité, locaux commerciaux) depuis le début de l’année. Résultats en infographie :

Crise sanitaire : un impact majeur sur la recherche de locaux professionnels

Étape majeure dans la vie d’une entreprise, la recherche de locaux professionnels dessine les contours de l’activité professionnelle. Les agences immobilières n’ayant pu effectuer de visites durant le confinement, de nombreux chefs d’entreprise ont été forcés de revoir leur projet immobilier. En effet, 55% des chefs d’entreprise interrogés avouent avoir été impactés par la
crise sanitaire, à tel point que 15% d’entre eux ont finalement décidé d’annuler tout projet. Cependant, 50% des interrogés impactés comptent reporter leur recherche avant la fin de l’année. Notons également que 19% des chefs d’entreprise revoient leurs critères de recherche comme le budget ou la surface.

Des chefs d’entreprises impactés mais optimistes

Les résultats de notre sondage confirment que les secteurs du « Commerce / Retail » et « Tourisme / Hôtellerie » sont les plus impactés par la crise. Au contraire, les chefs d’entreprise de « Services aux particuliers » estiment avoir été épargné. Dans ce contexte où il est difficile de prévoir l’avenir des entreprises de tous secteurs d’activité confondus, 3 chefs d’entreprise sur 4 se disent toutefois « plutôt voir très optimistes » vis-à-vis de l’avenir de leur entreprise.

crise sanitaire

Trouvez vos locaux professionnels sur Geolocaux.com

Sophanie Kelly Ponh