Une fois la shortlist de vos futurs bureaux établie, il faut vous intéresser aux caractéristiques des immeubles que vous avez visités, voici 4 points à prendre en considération.

# Ne confondez pas surface et surface ! 

Pour comparer l’efficacité de deux espaces de bureaux, il convient de comparer les mètres carrés qui seront réellement utiles à votre entreprise. L’espace le moins cher au mètre carré ne sera pas forcément le plus rentable.

La part des parties commune dans votre surface locative est à prendre en considération avant de signer. Cette part, qui oscille généralement entre 0 et 30%, est inversement proportionnelle à la rentabilité de votre surface locative.

Rappel sur les surfaces : la surface locative (celle pour laquelle vous payez) est la somme de la surface utile (celle effectivement utilisée pour placer vos employés) et de la surface des parties communes (qui par définition est partagée).

> Lire aussi : Surface locative vs surface utile, quelle différence pour louer mes bureaux ?

# Attention au coût d’exploitation !

Déterminer vos charges d’exploitation vous permettra de connaître le réel coût de chaque espace. Il faudra considérer le coût d’aménagement, d’agencement, les consommations d’énergie, les charges locatives (entretien des parties communes et services communs), l’impôt foncier, la taxe bureaux (6 fois plus importante à Paris qu’à Saint-Denis…), les honoraires de gestion et les honoraires de commercialisation.

> Lire aussi : Le véritable coût d’une location de bureaux

# Intéressez-vous aux autres occupants de l’immeuble !

Un des facteurs les plus importants pour la satisfaction des occupants d’un immeuble est le contact avec le gestionnaire (également appelé property manager). En effet, ce sera votre contact pour tout ce qui concerne la vie de l’immeuble : chauffage, climatisation, conciergerie, ascenseurs… Prenez le temps de vous entretenir quelques minutes avec les autres occupants de l’immeuble que vous souhaitez investir pour en savoir un peu plus sur votre futur gestionnaire.

N’oubliez pas non plus que ces occupants seront vos futurs voisins, peut être vos futurs partenaires ! Un immeuble bien occupé pourra être pour votre entreprise un vecteur de croissance.

# Choisissez une immeuble adapté à votre activité ! 

Même si vous pouvez laisser une petite place au coup de cœur, le choix de vos bureaux doit être pragmatique. L’immeuble dans lequel se trouvent vos bureaux doit être adapté aux besoins actuels et futurs de votre activité. Ainsi, certaines entreprises auront besoin d’une connexion internet ultra performante pour satisfaire leurs ingénieurs, d’autres d’un parking accessible pour faciliter la vie des commerciaux…

Ça y est vous avez choisi ? Voilà ce qu’on vous demandera !

Alexis Estevao