Cet article est destiné aux amateurs de compagnons à quatre pattes. Le saviez-vous ? 44% des salariés souhaiteraient amener leur chien sur leur lieu de travail selon un sondage IFOP réalisé pour PURINA, le spécialiste de l’alimentation pour les animaux de compagnie. Chez Geolocaux nous n’en n’avons pas encore pour le moment, mais la question ne saurait tarder. D’où cette question : avons nous le droit d’amener notre chien au travail ?

Les réponses à cette question varient en fonction de l’activité exercée. En effet, nos amis à quatre pattes ne sont pas les bienvenus dans les administrations ou encore dans les commerces alimentaires. Cette interdiction peut se comprendre d’un point de vue hygiénique. Pour les sociétés privées cette décision reste à l’appréciation de votre employeur. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients d’amener son chien au travail :

Un animal peut poser certains problèmes. Il est tout d’abord important de demander l’avis de vos collègues afin d’éviter les mauvaises surprises telles que les allergies ou bien les phobies. Ensuite, votre animal doit être propre et surtout sage, rien de plus désagréable qu’un chien qui aboie au moindre bruit. Le propriétaire de l’animal est responsable de tout incident provoqué par celui-ci, qu’il s’agisse d’une morsure, d’un manque d’hygiène ou de la dégradation du matériel, par exemple. Pour cela, vérifiez que votre garantie responsabilité civile couvre ce genre de dommages.

Un animal au bureau est une source d’interaction, votre chien permettra de discuter avec vos collègues de choses différentes de la réunion à venir ou bien des problèmes actuels au bureau. Le chien en tant que nouvel arrivant suscitera forcément un intérêt de la part de vos collègues. Autre point non négligeable, l’animal détendrai et diminuerai le stress. En effet les travailleurs apportant leur animal au bureau sont généralement plus productifs puisqu’il n’ont plus ce besoin de rentrer tôt promener le chien en fin de journée. Les salariés qui travaillent avec leur chien ont moins de scrupule à rester plus tard au bureau, pour finaliser un projet. Selon une étude américaine, les salariés qui peuvent amener leur chien au bureau sont moins absents et sont disposés à travailler davantage.

La qualite de vie au travail avec un chien

Nous avons accueilli Marius un petit bouledogue français pendant une semaine il y a quelque mois, le temps d’un dog sitting. Nous avons bien évidemment demander à tous nos collègues si la présence de Marius ne dérangeait personne ou bien si personne ne souffrait d’allergies. Nous vous laissons avec ses quelques photos de Marius qui semble bien heureux dans les bureaux de Geolocaux.

Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉  Retrouvez les comptes de NatachaGuillaumeLouis-Philippe, Kelly et Alexis sur Twitter ! Pensez à Geolocaux 😉

Natacha Levy