L’année 2019 a commencé en fanfare pour Geolocaux avec la visite du plus grand salon consacré à l’innovation technologique électronique, le CES : Consumer Electronics Show.

Le CES a vu le jour en 1967 à New York. Il rassemblait déjà plus de 200 exposants et 18 000 visiteurs. Depuis 1978, le rendez-vous de tous les fans d’électronique se déroule à Las Vegas dans le Las Vegas Convention Center, l’un des plus grand centre d’exposition des Etats-Unis. Cette année, l’évènement a eu lieu du 8 au 12 Janvier 2019, 4 jours pendant lesquels startups et multinationales ont présenté les innovations de demain.

Vous l’aurez compris, ce sont 4 jours intenses pendant lesquels le monde de l’électronique est mis à l’honneur. La France a encore une fois été très représenté avec près de 420 entreprises présentes dont 360 startups, nous plaçant ainsi 3ème délégation derrière les Etats-Unis et la Chine.

CES 2019

L’intelligence artificiel, la maison connectée, la mobilité et les modes de transports du futur étaient les grands thèmes de cette nouvelle édition. Les plus grandes marques automobiles disposaient même de leur propre espace à l’extérieur afin d’effectuer des essais de voitures autonomes. Une expérience originale à faire consistait à appeler un Lyft (société concurrente d’UBER aux Etat-Unis) qui proposait d’essayer ses véhicules autonomes lors d’une course, en partenariat avec APTIV (équipement automobile) et BMW dans les rues de Las Vegas.

Les grandes enseignes telles que Samsung et LG ont quant à elles fait une grande place à leur électroménager intelligent. Des cuisines installées sur le salon permettaient de tester un ensemble d’éléments connectés répondant à la voie et aux gestes, comme « Reste t’il des œufs dans le réfrigérateur ? »… Bluffant ! Les drones confirment cette année encore leur succès avec des démonstrations dans des espaces géants au milieu des pavillons d’exposition. Mais l’innovation la plus surprenante est un drone à taille humaine, présenté avec un logo de la Police. Et si le drone était le futur véhicule de nos gardiens de la paix ?

CES 2019 : LE PRODUIT COUP DE CŒUR

Après plus de 10 000 pas dans le hall 1, je tombe nez à nez avec un écran pliable et tactile dès mon entrée dans le hall 2. Cet écran, déjà présent depuis plusieurs éditions du CES, est désormais intégré par des fabricants d’univers diamétralement opposés, des enceintes portables aux sacs à main. Grâce à sa flexibilité il peut facilement s’adapter à une multitude de fonctions.

Enfin, impossible de visiter le CES sans apercevoir un « Hey Google », la phrase fétiche du Google Home vous permettant d’interagir avec un grand nombre d’éléments dans votre maison. Connecté à votre système d’éclairage, votre Nest (système de régulation du chauffage, de caméra de sécurité) ou encore votre téléviseur lui même connecté à Nextflix, Youtube… En clair, vous contrôlez votre maison simplement à l’aide de votre voix ! Et si demain nous recherchions nos locaux par un simple : « Hey Google, quel est le prix pour des bureaux à Opéra pour 100 m² ? »

Guillaume Acier