Les certifications environnementales pour les immeubles de bureaux, de quoi s’agit-il ? On ne parle pas de mettre les cartons dans la poubelle jaune et le plastique de la poubelle bleue mais plutôt de normes protectrices de l’environnement directement appliquées aux immeubles de bureaux. Des exemples ? On vous parle dans cet article de 4 certifications qui agissent à l’échelle européenne : HQE™, BREEAM®, LEED® et WELL™. Si elles ont des noms barbares, elles ne sont pas moins utiles lorsqu’il s’agit de contrôler la valeur environnementale d’un immeuble de bureaux. Vous aurez de grandes chances de les rencontrer dans un futur prochain.

# HQE™

HQE signifie Haute Qualité Environnementale. Cette certification est régie par deux grands principes. Le premier est la performance maximale quant au coût et à l’impact sur l’environnement de la construction, de l’entretien et de l’usage de tout bâtiment du secteur tertiaire. Le deuxième est le principe de cible : une cible est atteinte si le niveau de performance du bâtiment est égal à celui du meilleur projet connu au même moment. Cette certification est énormément utilisée pour tous les immeubles de bureaux qui se trouvent en France et est même devenue une obligation. Nous vous conseillons donc de vous y familiariser.

# BREEAM®

BREEAM signifie Building Research Establishment Environmental Assessment Method et fait référence à une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments. Cette norme entend établir les best practices pour la conception et construction de nouveaux immeubles de bureaux. Une certification environnementale de base qu’il est important d’acquérir pour les immeubles de bureaux.

certifications environnementales bureaux

# LEED®

Il s’agit du Leadership in Energy and Environmental Design et on parle ici d’un système nord-américain qui vise à standardiser les bâtiments reconnus comme étant de haute qualité environnementale. C’est un peu l’équivalent français de la Haute Qualité Environnementale. Les deux certifications sont souvent comparées et débattues lors de forums sur l’immobilier. Toutes les deux n »ont pas la même valeur aux yeux de tous. À vous de voir laquelle vous sera la plus utile. En France, HQE a encore une place prépondérante, mais sur certains territoires mixtes à l’instar du Canada, les deux certifications se livrent une bataille.

# WELL™

La certification WELL Building Standard introduit de nouvelles normes concernant le bien-être des salariés en entreprise. Une certification environnementale insolite et particulièrement intéressante dans sa définition. On ne parle plus ici de normes sur le bâti de l’immeuble de bureau mais bien sur ses occupants. Le label est donc focalisé sur le bien-être des gens plutôt que de celui des buildings. Elle concerne les bureaux et pourrait bien être appliquée à d’autres types de bâtiments dans le futur (écoles, aéroports ou encore des bibliothèques). Une approche novatrice qui séduit de plus en plus d’acteurs du secteur de l’immobilier. Elle prend en compte 7 critères principaux : l’eau, la lumière, l’activité physique, le confort, l’alimentation et le bien-être psychologique. Et vous, vous avez déjà fais attention à ces critères pour votre location de bureaux ?

> Lire aussi : Qu’est-ce que la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises ?

Louer des bureaux avec certifications environnementales

Toutes nos annonces de bureaux avec certifications environnementales sur toute la France :

certifications environnementales bureaux

Cliquez sur l’image pour découvrir toutes les offres

 Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

Sophanie Kelly Ponh