Cecilia Barraque est directrice de l’agence Advenis Real Estate Solutions Toulouse, partenaire de Geolocaux pour la diffusion de l’ensemble de ses offres disponibles. Dans le cadre de notre venue à Toulouse il y a peu, nous avons eu l’occasion d’échanger sur son parcours, son agence et le marché de l’immobilier d’entreprise toulousain :

Geolocaux : Présentez-nous votre parcours et ce qui vous a attiré vers l’immobilier d’entreprise ?

Cecilia Barraque : A la fin de mes études j’ai repris la gérance d’un restaurant de la cité de Carcassonne. Cette première expérience m’a fait comprendre ce qu’est la gestion d’une entreprise et tout ce que cela implique, notamment la gestion de l’humain, tout en étant très jeune puisque j’avais seulement 19 ans. J’ai quitté Carcassonne deux ans plus tard et je me suis tout de suite lancée dans l’immobilier par l’intermédiaire d’un ami mandataire chez IAD. Cela m’a permis de me former à l’immobilier résidentiel avant de mettre un pied dans l’immobilier d’entreprise, domaine que je ne connaissais pas du tout.

J’ai eu l’opportunité de vendre un beau foncier de 18 900 m² à Balma en inter cabinet avec Vudenhaut Immo qui ne faisait alors que de l’immobilier d’entreprise. Le franchiseur m’a alors recrutée pour monter l’agence résidentiel dans leur groupe mais mon goût pour l’immobilier d’entreprise a été plus fort. Cette petite franchise était développée uniquement sur la région toulousaine, j’ai donc décidé de développer cette enseigne à Bordeaux pour monter une agence là-bas, chose qui a été faites avec succès. J’ai rapidement ouvert une seconde agence à Toulouse, secteur Labège.

Cecilia-BARRAQUE-Advenis-Toulouse-Geolocaux

Mes deux agences regroupaient une dizaine de salariés, mais la franchise Vudenhaut-immo étant jeune, le franchiseur n’a pas pu, ni su, développer ses outils ni les moyens humains en raccord avec un si gros développement, les autres agences ne souhaitant pas développer d’équipe. J’ai donc décidé de m’orienter vers une enseigne ayant déjà un fort développement au niveau national et donc une organisation plus adaptée.

Ayant tout mon réseau à Toulouse, je suis naturellement revenue sur cette région pour développer l’activité. Je connaissais bien l’équipe d’Advenis et l’opportunité s’est présentée de reprendre l’agence.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Advenis RES Toulouse ? (historique, équipe, répartition des tâches..)

Cecilia Barraque : L’agence de Toulouse, comme celles de Périgueux et Bordeaux, est franchisée par CTI, une foncière bordelaise. Avant mon arrivée, c’est le directeur de Bordeaux qui dirigeait cette agence et j’ai repris le flambeau en fin d’année 2021. Sabine Saint Cricq m’a rapidement rejoint en tant qu’assistante administrative et commerciale en plus de deux agents commerciaux qui s’occupent du secteur de Montauban et Cahors et également du nord de Toulouse. De mon côté je m’occupe de l’activité commerciale pure sur l’ensemble de la Haute-Garonne et du Tarn pour tous les types d’offres.

Geolocaux : Sur quel secteur géographique intervenez-vous ? Comment se porte votre marché ?

Cecilia Barraque : Nous intervenons en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne. En bureaux le marché de l’investissement est un petit plus frileux qu’avant mais les transactions locatives en petites et moyennes surfaces profitent d’un rythme soutenu. Coté commerces, c’est très dynamique pour les franchises grâce à l’important nombre de personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent être accompagnées. En activité / entrepôts, le secteur a toujours très bien fonctionné et cela continue !

Geolocaux : Quels sont vos projets pour l’agence ?

Cecilia Barraque : La priorité est de stabiliser l’équipe après la reprise en décembre dernier. Pour cela, nous souhaitons l’étoffer tout simplement pour bien développer le territoire avec une présence plus importante notamment sur le Tarn (81). J’espère d’ores et déjà recruter deux personnes d’ici la fin de l’année.

Geolocaux : Quels sont vos mandats phares du moment ?

Cecilia Barraque : Nous avons de beaux fonciers en vente… J’espère revenir vers toi rapidement en t’annonçant une belle vente qui fera, certainement, passer la transaction du foncier de Balma au second plan !

J’aimerais remercier Géolocaux, grâce à qui, nous venons de faire deux belles transactions pour la société PAACKS LOGISTICS à Toulouse… Nous n’avions pas fait le lien, mais nous nous sommes rendu compte que ce sont les locataires de notre foncière à Bordeaux. Le monde est petit !


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

Alexis Estevao