Carine Provost est associée avec Valérie Dauchy et Florent Puchot, tous les trois dirigeants de l’agence Arthur Loyd Dijon – Besançon. Nous avons le plaisir de travailler avec ces professionnels de l’immobilier d’entreprise depuis maintenant 3 ans. Dans le cadre de la diffusion de leurs offres disponibles, nous avons eu l’occasion d’échanger sur son activité de l’agence avec Carine Provost.

Geolocaux : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

Je réponds souvent à cette question en disant que je fais ce métier depuis le siècle dernier ! J’ai découvert l’immobilier d’entreprise en rencontrant Patrick Laforet, à l’époque dirigeant du cabinet voisin qui a parié sur une jeune diplômée sortie de l’école de commerce plutôt que d’embaucher un ancien. J’ai ainsi découvert ce métier passionnant en bureaux et en activités sur Dijon. En 2007, j’ai rejoint l’équipe de BNP PARIBAS Real Estate, jusqu’au rapprochement d’avec Arthur Loyd en 2012. A Dijon, j’ai développé le commerce, principalement en retail et pieds d’immeubles.

Geolocaux : Vous êtes associés avec Florent Puchot sur Arthur Loyd Dijon quelles sont les grandes différences sur le marché ?

Je suis associée avec Valérie DAUCHY et Florent PUCHOT à Dijon et à Besançon. L’agence Bisontine se développe depuis 3 ans déjà. Sébastien Cooper, notre collaborateur est spécialisé en locaux d’activités, et j’œuvre sur le secteur du bureau et du commerce. Je partage mon temps entre Dijon et Besançon. Le marché est tout à fait différent et tellement identique ; les Francs Comtois ne sont pas bourguignons et le revendiquent. La géographie des villes différencie les marchés, celui de Besançon étant certes plus petit mais tout aussi actif selon les secteurs. Nous constatons les mêmes effets d’une ville à l’autre, tant en typologie de transactions, plus de vente que de location, un coup d’arrêt depuis cet été en bureaux. Le développement d’enseignes en restauration et équipement de la maison en commerce, lui est très actif.

Geolocaux : Quels sont vos projets pour l’année 2022 ?

Renforcer notre présence sur le marché Bisontin, 2022 sera la poursuite de notre développement avec deux embauches prévues: un collaborateur en bureaux, et une assistante. Vous l’aurez compris, nous recrutons !

Geolocaux : Des transactions dont vous souhaitez nous parler ?

Nous avons réalisé de belles transactions ces derniers mois aussi bien sur le secteur du bureau comme la prise à bail de 900 m² répartis sur 3 étages pour une association dans le domaine Medico social. Sur le secteur des locaux d’activités, nous avons implanté la société ICKO leader dans le domaine apicole avec la prise à bail de 750 m² de locaux ou bien encore en centre ville l’enseigne Ophtalmologie Express Groupe Care Invest

Geolocaux : Pourquoi avoir choisi notre portail pour la diffusion d’annonces ?

Nous avons fait le choix du portail « Géolocaux » car il apparait comme un référent parmi les nombreuses Market Places du marché de l’immobilier d’entreprise. Nous avons pu observer facilement que le référencement de ce portail est très bon. Nous avions deux stratégies en début d’année, renforcer notre présence digitale dans un premier temps ainsi que contribuer à la perte de notre SEO, dans un second temps, car nous avons fait le choix d’un tout nouveau site web. Pour résumé nous souhaitons que les biens (bureaux, locaux commerciaux et locaux d’activités) qui nous sont confiés continuent d’avoir une belle visibilité digitale dont Géolocaux nous fait profiter.


Merci à Carine Provost d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée. Nous vous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire Arthur Loyd Dijon – Besançon, restez connectés !

Natacha Levy