La pratique du team building, qui consiste à améliorer la cohésion entre collègues, est devenue incontournable pour un grand nombre de sociétés allant des PME aux grands groupes. Les entreprises y ont parfois recours sans raisons particulières mais bien souvent elles entreprennent cette démarche lorsqu’elles doivent faire face à des changements profonds dans leurs manières de travailler (nouvelles fonctions et objectifs, nouveaux collaborateurs, fédérer les équipes etc.). Mais quels sont les vrais bénéfices de cette méthode ?  Voici les cinq principaux bienfaits du team building pour une société :

#1 Renforcement des liens entre collègues

En faisant sortir les salariés du cadre habituel de travail, le team building leur permet de se percevoir sous un jour différent. Ils découvrent les points forts et les points faibles de chacun dans le cadre du jeu ce qui leur permettra de mieux se comprendre et d’interagir entre eux dans l’environnement habituel de travail.

#2 Développement d’un esprit d’équipe

Dans notre société actuelle, les tâches et activités ont tendance à être très segmentées et ce notamment dans les grandes entreprises. Ainsi, il est de plus en plus complexe pour les collaborateurs de travailler en vue d’un intérêt commun puisque chacun s’intéressera uniquement à la réalisation de ses propres objectifs. Or, le team building donne la possibilité aux salariés de se dépasser à travers la réalisation d’un objectif commun. Ils seront plus enclins à être solidaires à l’avenir et donc plus efficaces.

#3 Amélioration de la performance

Par le biais du team building, les salariés feront preuve de motivation intrinsèque soit uniquement conduite par le plaisir octroyé par la réussite de la mission. Il s’agit d’un principe qu’ils seront plus à même de reproduire au travail lorsqu’ils seront amenés à devoir trouver une solution. En donnant l’opportunité à chacun de collaborer ensemble et de mieux se connaître, il permettra une meilleure circulation de l’information et l’optimisation des compétences. Les salariés apprennent à travailler plus efficacement ensemble en vue d’un objectif commun ce qui se répercutera positivement sur leur travail.

#4 Prévention des maux

Découvrir les points forts et les points faibles de ses collègues permettra aux salariés d’être plus tolérants envers l’autre et donc d’éviter plus facilement les conflits. De plus, un succès collectif aura tendance à améliorer la confiance des salariés et améliorera naturellement sa motivation.

#5 Augmentation du sentiment d’appartenance

Enfin, il permet d’ôter des barrières entre les personnes puisqu’elles auront vécu des situations communes sans la pression de l’environnement et du cadre traditionnel de travail. L’organisation d’un teambuilding représente une opportunité pour l’entreprise de montrer son implication dans des sujets comme le bien-être au travail. Par ailleurs, les activités collectives engendrent souvent enthousiasme et implication de la part des salariés.

Chez Geolocaux, nous prenons très à coeur le team building. Que ce soit à travers les séances de crossfit hebdomadaires, nos déjeuners à l’extérieur ou nos différentes sorties en équipe, le team building fait partie intégrante de notre startup. Si vous cherchiez de bonnes raisons pour franchir le pas, voici cinq raisons qui ne vous feront plus douter ! Bon team building et n’hésitez pas à partager vos expériences avec nous.


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophie Kulczak