Toute entreprise avant de se lancer dans la recherche d’un local doit identifier ses besoins et souhaits en amont. C’est un processus qui prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’un mauvais choix de lieu d’implantation peut avoir des conséquences dramatiques sur l’entreprise. Afin de vous aider, nous avons identifié 8 critères à prendre en compte lorsque vous choisissez le lieu d’implantation de votre société :

# L’accessibilité

Il est primordial que vos salariés aient des facilités pour se rendre au travail, veillez donc à avoir un réseau de transports optimisé aux alentours. De la même façon, chaque visite de personnes extérieures à votre entreprise, comme vos fournisseurs, ne doit pas être perçue comme contraignante.

# La concurrence

N’hésitez pas à étudier les entreprises concurrentes présentes dans le secteur car en fonction de votre activité, il pourra être compliqué de vous développer dans une zone déjà très concurrentielle ou, à l’inverse, il peut être primordial que vous soyez entouré par vos concurrents.

# La réputation du quartier

Le lieu d‘implantation et plus exactement le quartier où vous vous implanterez aura un fort impact dans l’inconscient de vos clients et sur l’image de votre marque. Le quartier peut avoir un effet psychologique direct sur votre attractivité et sur la confiance de vos clients.

# La Zone Franche Urbaine

Certaines zones géographiques ont besoin d’être redynamisées et des ZFU sont mises en places. Elles permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et donc de pouvoir se concentrer davantage sur leur activité. Afin de connaitre l’emplacement de ces ZFU, renseignez-vous auprès de la mairie ou de la chambre de commerce.

# Les infrastructures

Veillez à vérifier quelques éléments de bases comme l’accès au local pour les personnes handicapées, la présence de parking afin que les clients et collaborateurs puissent se garer aisément, que les règles de sécurité soient respectées etc.

# Les évolutions

Il est important de vous renseigner sur les évolutions qu’a subit la zone d’implantation que vous avez identifié sur ces dernières années et d’autant plus sur les évolutions futures d’ores et déjà au programme afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela vous permettra notamment de faire des plans d’évolutions sur le long terme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.

# Environnement

Il ne faut pas négliger le bien-être de vos salariés. Veillez à ce qu’ils aient facilement accès aux services et commerces de base comme les supermarchés, les restaurants, les banques, les bureaux de poste, les pressing, les garderies etc. Il est très important pour une entreprise d’être dans une zone dynamique car un lieu excentré pourrait à terme démotiver les salariés.

# Les coûts

Veillez à avoir un regard critique sur le bâtiment que vous avez identifié en estimant si le prix annoncé correspond à la valeur réelle, en anticipant les coûts de transformations nécessaires à votre activité, en identifiant les éventuelles aides et subventions disponibles, renseignez-vous sur les taxes éventuelles etc.

Lorsqu’on cherche un emplacement de bureau, il n’est pas tâche facile de trouver le local de ses rêves néanmoins privilégiez toujours un emplacement au bâtiment en lui-même car faire le choix d’un site excentré c’est prendre le risque d’augmenter les frais de prospections, de déplacements et surtout de nuire à la motivation de vos salariés.

Geolocaux vous aide à trouver l’emplacement idéal pour votre entreprise et vos salariés. Avec l’outil Mes Employés, un algorithme de calcul prend en compte les contingences liées aux trajets domicile-travail de chaque employé. Vous souhaitez effectuer une étude pour votre implantation actuelle ou pour une future implantation d’entreprise ? Contactez-nous au 09 70 94 53 42 ou sur contacteznous@geolocaux.com.


Retrouvez également toute l’équipe Geolocaux : Natacha, Guillaume, Louis-Philippe, Kelly et Alexis sur Twitter !

Sophie Kulczak