Partenaire de Geolocaux.com, AP CONSEIL est une société Française et indépendante spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise et résidentiel sur le secteur de l’ouest Parisien (Versailles, Vélizy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Germain-en-Laye….). L’agence accompagne ses clients (utilisateurs) dans leur recherche professionnelle : bureaux, locaux d’activités, commerces, hôtels, terrain, et leur recherche personnelle : maisons, appartements. L’équipe conseille également les propriétaires (asset managers et investisseurs) dans la valorisation de leur patrimoine, que ce soit à l’achat ou à la location.

Arnaud Perrollaz, fondateur et directeur associé d’AP Conseil revient sur l’année 2018 et annonce les perspectives 2019 de son cabinet au travers d’une interview qu’il nous a gentiment accordé.

Geolocaux : Comment se porte le marché de l’immobilier d’entreprise dans les Yvelines ?

Arnaud Perrollaz : Nous intervenons sur le marché de l’immobilier d’entreprise et résidentiel dans les Yvelines et plus précisément à Versailles Grand Parc et Saint Quentin en Yvelines (communauté d’agglomération) Concernant le marché de Versailles Grand Parc, nous constatons que 2018 a été une année record en termes de mètres carrées transactés, avec un taux de vacances historiquement faible depuis quelques mois. Sans hésitation nous pouvons parler d’une croissance durable du marché et d’une évolution pérenne. Les signaux que nous enregistrons au cours de nos échanges avec les principaux acteurs nous confirment cette tendance. A titre d’exemple, les grands projets en cours autour du pôle de la gare Chantiers (restructuration de la gare, modernisation du quartier, développement d’environ 15 000m2 de bureaux et implantation du siège de Nature et Découvertes) sont un premier symbole puissant. Un autre axe important qui vient appuyer notre observation es représenté par le futur pôle de compétitivité à Versailles Grand Parc dédié à l’innovation dans le secteur de l’automobile et des transports publics. Enfin la politique de la ville doit être soulignée, avec l’objectif assumé de poursuivre le développement économique en accompagnant les entreprises, en leur facilitant les accès, le tout en conservant l’image internationale et historique de la ville.

Geolocaux : Quelques transactions significatives en 2018 pour AP CONSEIL ?

Arnaud Perrollaz : En 2018, nous avons réalisé plus d’une cinquantaine de transactions avec quelques transactions phares comme la vente en VEFA de plusieurs cellules d’activités d’environ 500 m² sur le Parc Spirit Charles Renard à St Cyr l’Ecole, actif sur lequel le propriétaire nous avait donné sa confiance dans le cadre d’un mandat fermé. Ensuite il y a eut la signature en BEFA par Culligan France auprès d’Argan pour environ 6500 m² d’entrepôt et bureau d’accompagnement à Trappes. Puis la signature récente par Fenwick auprès de Proudreed à Trappes pour environ 2600 m² d’entrepôt. Et enfin la vente de 2 bâtiments emblématiques à Versailles, un de 1100 m² vendu à l’Ecole Supérieure de l’Environnement et l’autre d’un Hotel particulier d’environ 500 m².

Ap Conseil

Geolocaux : Quels sont les projets 2019 pour AP Conseil ?

Arnaud Perrollaz : Nous avons de nombreux projets pour 2019, D’abord conforter notre position d’acteur majeur sur le marché Versaillais et ses alentours et renforcer notre présence sur le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’arrivée d’une nouvelle consultante Senior, ceci afin de créer une véritable équipe SQY. En 2018, nous avons ouvert un pôle de gestion immobilière ou l’idée était de faciliter à nos clients la gestion d’immeubles en bloc grâce à notre proximité avec ces actifs. Nous devons continuer ce développement en rentrant de nouveaux immeubles. Nous avons dorénavant les outils en interne pour ce développement. Enfin, grâce à notre parfaite connaissance du marché nous avons décidé de créer une équipe « Capital Market » afin de répondre au besoin de nos clients investisseurs. Nous serons d’ailleurs présents au MIPIM.

Geolocaux : Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux. Quel avantage trouvez-vous à les utiliser ?

Arnaud Perrollaz : Nous travaillons beaucoup avec les réseaux sociaux pour diffuser massivement une information liée à une transaction, une offre spécifique ou tout simplement pour présenter notre manière de travailler et notre fonctionnement (esprit start-up). Les réseaux sociaux nous permettent également de capter de nouveaux prospects/clients et favorise le développement de notre notoriété.


Nous vous proposerons bientôt de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire AP CONSEL. En attendant, retrouvez sur le blog de Geolocaux de nombreux articles relatifs à l’immobilier d’entreprise partout en France.

Vous souhaitez mettre en avant du contenu grâce à Geolocaux ? Contactez nous !

 

Sophanie Kelly Ponh