Couleurs, matières, mobilier…Comment seront vos bureaux au printemps ? A la lumière du Workspace Expo qui se tenait du 10 au 12 avril 2018 porte de Versailles et du salon Maison & Objet, des tendances d’aménagement se dessinent. Accompagnés de l’agence d’architecture Cléram nous vous avons sélectionné les tendances à suivre ce printemps à travers 3 aménagements.
# Ubisoft Saguenay
Ubisoft Saguenay à Montréal, devrait compter 125 employés d’ici 5 ans. En effet, le jeu de vidéo est le secteur le plus dynamique du divertissement au sein des nouvelles technologies. Afin d’accompagner sa croissance, accroître ses effectifs et s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire, Ubisoft a redéfini l’aménagement de ses bureaux. « La vraie histoire du studio, elle commence aujourd’hui, et c’est vous qui allez l’écrire tous ensemble », a déclaré la direction aux équipes lors de l’inauguration.
Ainsi, les 20 salariés sélectionnés parmi les 1300 candidatures ont à leur disposition : une salle de repos aménagée en voûte, une table de ping-pong, des oeuvres d’art sur les murs… Autant d’éléments qui permettent aux salariés de se sentir bien et de développer leur créativité. Les aménagements de bureaux d’Ubisoft recensent des éléments clés pour développer l’efficacité et la créativité des équipes. Ainsi, sont présents : des couleurs vives, un esprit industriel, une variation des assises, de la végétation…
# Blédina
Blédina a inauguré son nouveau siège social au sein de la Techlid dans la région lyonnaise en décembre dernier. Récompensé lors du SIMI, cet espace s’étend sur une superficie de plus 11 000 m² baptisé « Linux ». Aujourd’hui, 400 salariés y travaillent quotidiennement.
Au sein de ce projet d’aménagement de bureaux, Bledina a choisi de redéfinir le cadre de travail. À travers différents ateliers visant à recenser les besoins, de nouveaux usages de l’espace de travail ont pris place. Ainsi les nouvelles méthodes de travail liées aux nouvelles technologies sont mises à l’honneur. De ce fait, le flex office est privilégié dans l’aménagement des bureaux. De plus, les espaces partagés sont déclinés sous différentes formes : espaces de concentration, espaces d’interaction, espaces informels, bulles téléphoniques… C’est pourquoi, le choix du mobilier a été réalisé en fonction des usages : échanges, présentation, confidentialité …
# AEW Europe
Pour son client AEW Europe, l’agence d’architecture Cléram a réalisé de nouveaux aménagements à Levallois. Au sein de cet immeuble, de nouveaux concepts ont été développés afin de susciter l‘attractivité pour les futurs locataires. À travers différentes rencontres, de nouveaux besoins ont été recensés. Les architectes Cléram ont ainsi proposé différents concepts avec pour objectif d’améliorer le confort utilisateur du bâtiment.

CréditPhotos©Cléram
Ainsi, l’accueil et le rez-de-chaussée ont nécessité une attention particulière. L’accueil a été soigneusement travaillé autour d’assises confortables et spacieuses. Le rez-de-chaussée quant à lui, mutualise un ensemble de services pour l’ensemble des utilisateurs de l’immeuble. Salle de sport, salle de réunions, se côtoient au sein de cet environnement.
La qualité de vie et le bien-être des salariés au sein de chaque espace demeurent des aspects majeurs. Pour cela les matériaux et la végétation ont été intégrés. C’est avec surprise et dépaysement que les salariés peuvent rencontrer un arbre en plein milieu de leur salle de réunion.

CréditPhotos©Cléram
L’aspect chaleureux de l’aménagement a été travaillé également pour les bureaux fermés. Avec du mobilier d’inspiration scandinave, aux couleurs variées, le bureau aborde un aspect moins conventionnel. L’occasion de développer le dialogue et accroître les idées.
Suivez-nous sur Twitter Follow @Geolocaux et retrouvez également Natacha, Guillaume, Kelly et Alexis !