Récemment nous vous parlions des bienfaits du sport sur la productivité au bureau mais aussi de l’influence de la qualité de l’air sur cette même productivité au bureau. Dans ce nouvel article, on vous révèle maintenant comment l’aménagement des bureaux joue un rôle tout aussi important sur la productivité des salariés. Rappelez-vous vos tendres années d’études. Vous aviez vos endroits préférés pour travailler. Pas forcément les plus évidents, on l’admet. Certains aimaient travailler dans leur lit douillet, avec un thermos de café et des fiches de révisions étalées sur la couverture. D’autres préféraient le silence monacal et les odeurs de boiseries des grandes bibliothèques pendant que certains ne pouvaient travailler que dans les transports en commun.

Impossible pour vous de travailler en dehors de ces lieux. Vous avez bien essayé, mais c’était laborieux : 3 heures pour faire une fiche de lecture, une soirée entière pour apprendre 20 verbes irréguliers.

Pourquoi cela aurait-il changé aujourd’hui ? Les startups l’ont bien compris : certains environnements favorisent la productivité. Exit les chaises rigides en bois et bonjour les bean-bags, les salles de sieste, les babyfoots et autres accessoires cosys ! Résultat ? Des employés plus heureux et plus productifs.

# Des bureaux agréables pour prendre du plaisir à travailler

Qui a envie de travailler 12 heures de suite sous des néons blafards et entouré d’armoires en métal agressif ? Personne. Vos bureaux, c’est aussi la culture de votre boîte. Certes, toutes les entreprises ne peuvent se permettre d’installer des consoles de jeux et des meubles Ikéa colorés dans d’immenses salles aménagées façon feng shui. Cependant, il est vital que les employés travaillent dans la bonne humeur.

Pourquoi boit-on autant de café au travail ? Pour rester éveillé mais également pour maintenir un niveau élevé de dopamine, hormone à l’origine du plaisir. Or, quand on se sent bien, on s’active, on doute moins, on prend des décisions, on est proactif, on collabore, on échange, on questionne, on est dynamique. On travaille mieux. Aménagez des bureaux agréables et de vos réunions surgiront pléthore d’idées nouvelles ! Gardez des bureaux monotones et déprimants et vos réunions ressembleront à des salles de sieste géantes !

Quand Aménagement Bureaux Facteur Productivité

# Un aménagement qui favorise la collaboration

Vous ne vous souvenez plus de la formule financière pour traiter la valeur de la dette dans ce rapport financier. Vous avez un collègue qui peut vous aider, mais il est à l’étage au-dessus et l’ascenseur est en panne. Tant pis, vous lui demanderez à la pause-déjeuner et vous retardez le projet. Quant à votre stagiaire planqué dans le local à photocopieuse, personne ne lui parle et vous ne savez même pas s’il travaille.

Ennuyant n’est-ce pas ? Vous le savez, votre entreprise c’est votre équipe et votre équipe n’est pas qu’un ensemble d’individualités. Vos employés doivent discuter, échanger, débattre, suggérer, contester, et ce, sans hésiter. Travaillez en équipe, faites-vous aider et vous gagnerez en productivité. Or, une communication interne fluide et active passe par un aménagement adéquat de vos bureaux. Privilégiez les open-spaces tout en préservant des espaces plus calmes et plus propices à la réflexion. Placez vos employés les plus juniors auprès de personnes qui pourront les guider, mélangez les équipes et favorisez la communication ! Prévoyez de grandes salles de réunion et une salle à l’ambiance « casual » où vos employés pourront échanger avec plus de distances sur leurs projets, sur leur vision stratégique de l’entreprise et sur leurs méthodes de travail. Impossible d’obtenir ce résultat si vos bureaux sont constitués de pièces individuels avec des portes toujours fermées !

Chez Geolocaux, nous avons adopté l’open-space et il est vrai qu’il est beaucoup plus agréable de travailler dans une ambiance commune. La communication est instantanée et la productivité de chacun se puise dans celle des autres. En plus de l’open-space, nous disposons d’un espace commun avec cuisine partagé nos colocataires de bureaux MeilleureSCPI.com, où nous prenons plaisir à déjeuner et se détendre tous ensemble. Si vous êtes à court d’idées pour aménager vos bureaux on vous donne quelques astuces avec nos 6 aménagements à adopter pour votre espace de travail.

Sophanie Kelly Ponh