La préservation de l’environnement est un sujet qui vous tient à cœur et vous souhaitez que vos bureaux soient plus verts ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous avons recensé 5 astuces pour faire de vos bureaux un espace éco-responsable respectueux de l’environnement et de votre santé :

Améliorer la qualité de l’air avec des plantes vertes

La qualité de l’air intérieur est une question de santé publique, nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos. Certaines plantes ont la faculté de purifier l’air ambiant grâce à un mécanisme d’échanges gazeux mis en avant par la NASA (oui oui, la NASA). N’hésitez pas à consulter votre fleuriste ou votre jardinerie pour trouver la plante qu’il vous faut ! Pour améliorer encore un peu plus la qualité de l’air dans vos bureaux, on vous conseille également d’aérer régulièrement si c’est possible mais également de réduire les sources de pollution (produits d’entretien, chauffage électrique ou encore en entretenant votre système de climatisation).

Plantes vertes bureaux qualité de l'air Geolocaux

Mettre en place un système d’éclairage led dans vos bureaux

Vous connaissez sûrement les avantages d’un éclairage LED … Non ?

  1. C’est écologique ! Un système d’éclairage LED vous permettra non seulement de réaliser des économies d’énergies importantes mais aussi de faire un geste pour la planète.
  2. Une durée de vie plus longue, une maintenance réduite. Deux avantages en un, c’est cadeau.
  3. Excellente qualité d’éclairage : c’est agréable visuellement et cela vous permet d’éviter une détérioration de la vue ainsi que de réduire la fatigue que cause un mauvais éclairage. Fatigue = baisse de productivité… Pensez-y !

 isoler vos fenêtres avec des moyens simples

Votre bureau est collé à une fenêtre en aluminium simple vitrage dans un immeuble construit dans les années 70 ? Vous avez trop chaud l’été et trop froid l’hiver ? Pour parer à ces phénomènes, vous augmentez le chauffage l’hiver et poussez la clim’ à fond l’été… Pas bien ! Pour atténuer cela, des solutions existent.

Bureaux fenetre isolation geolocaux

L’été, lorsque le soleil donne (Laurent Voulzy, si tu nous lis), vous pouvez appliquer un film pour vitrage antichaleur qui réduira l’énergie solaire jusqu’à 80%. L’hiver, lorsque vous sentez le froid rayonner à travers cette fameuse fenêtre, vous pouvez également utiliser un film isolant qui limitera les déperditions de chaleur. Pensez à calfeutrer les passages d’air trop importants ou encore installer un store.

Vous en conviendrez probablement, la meilleure solution, mais aussi la plus coûteuse, c’est de changer vos fenêtres…

CONSIDÉRER la consommation de vos équipements

Les ordinateurs, imprimantes, machines à café, micro-ondes ou encore réfrigérateurs représentent une part non négligeable dans votre consommation d’énergie avec l’éclairage, le chauffage et l’eau chaude. Penser à les éteindre le soir en partant est un premier geste très efficace (OK, pas le réfrigérateur), cela parait simple mais un ordinateur allumé inutilement vous coûtera jusqu’à 30 euros par an. Lors de vos prochains achats, pensez à regarder les étiquettes énergie (celle qui ressemble à notre bien aimé DPE), elles ne servent pas uniquement à décorer les étiquettes du magasin ;).

encourager le covoiturage et l’utilisation des transports

Rendre vos bureaux plus verts ne consiste pas simplement à considérer ce qui se passe dans vos locaux. Pour aller au bout de l’exercice, un des moyens les plus performants est d’aider vos salariés à réduire leur empreinte écologique pour le trajet domicile-travail. Pour cela il existe deux moyens :

  1. Encourager le covoiturage : Dans une entreprise, tout le monde ne sait pas forcément où habite ses collègues. Incitez vos salariés à échanger à ce propos permettra sans doute de créer des binômes pour les trajets quotidiens. Deux personnes dans une voiture, c’est, aussi bien économiquement qu’écologiquement, une économie de 50% !
  2. Encourager l’utilisation des transports en commun : Pour cela, il faut bien évidemment que vos locaux soient situés à proximité d’une station de transports. Si ce n’est pas le cas et que vous cherchez de nouveaux bureaux répondant à ce critère, il est possible de l’intégrer dans votre recherche, comme le montre l’exemple ci-dessous à Lyon :

 

Bureaux proches transports en commun Geolocaux Lyon
L’article vous a plu et vous souhaitez le partager sur les réseaux sociaux ? C’est écologique et ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

Alexis Estevao