Malgré le contexte exceptionnel cette année, les vacances d’été sont là. Vous comptez les jours avant votre dernier jour au bureau et votre départ en vacances ? Cet article est fait pour vous aider à quitter le bureau pour mieux revenir 😉 Voici 10 conseils concoctés par nos soins pour un départ en vacances idéal :

#1 Prévenez votre responsable que vous partez  : « Mais ils nous prennent pour des imbéciles ou quoi? » *petit moment de doute* > *panique*

#2 Rangez votre bureau : Il n’y a rien de pire que rentrer de vacances et de retrouver une pile de feuilles plus haute que votre écran, votre mug et son fond de café fossilisé ou encore une vieille bouteille d’eau croupie (celle avec de la buée et un microclimat à l’intérieur).

#3 Traitez vos derniers mails et configurez une réponse automatique : Exemple : Bonjour, Je serai absent(e) du bureau du (date) au (date) et n’aurai pas accès à ma boîte aux lettres électronique (parlons français, on est champions du monde !) et prendrai connaissance de votre message à mon retour. N’hésitez pas à contacter (collègue qui part hors saison) (adresse mail) en cas d’urgence. Bisous

#4 Informez vos collègues de vos dossiers importants : Cela évitera que l’on vous contacte en pleine partie de pétanque pour vous demander des précisions sur un dossier.

#5 Changez votre messagerie vocale : Mais évitez le bruit des vagues derrière, c’est franchement pénible.

#6 Laissez une veste sur votre chaise de bureau : Important de faire croire aux plus distraits que vous êtes toujours là.

#7 Préparez votre To Do List du retour  : Pour repartir du bon pied et éviter le burn out au 15 septembre.

#8 Souhaitez de bonnes vacances à vos clients / fournisseurs : Les vacances sont un sujet léger qui vous permettra de vous rapprocher de vos interlocuteurs.

#9 Faites garder vos plantes vertes : Des milliers de plantes vertes sont abandonnées chaque année sur les bords des bureaux, c’est dommage surtout quand on sait que les plantes vertes augmentent la productivité au bureau.

#10 Éteignez votre ordinateur ! : Un peu d’écologie n’a jamais fait de mal à personne.


Ça y est vous êtes prêts. N’oubliez pas d’envoyer la carte postale aux collègues pour entretenir la flamme. Toute l’équipe de Geolocaux.com vous souhaite d’excellentes vacances.

Alexis Estevao