Bien préparer sa recherche de bureau

Premier article d’une série de 3 pour bien organiser votre recherche de bureaux et trouver le bureau parfait. Cette semaine, je vais vous parler de la préparation de la recherche, une étape souvent négligée et sous-estimée.

Le marché francilien est incontestablement le marché le plus dynamique d’Europe. C’est également un marché avec un nombre de m2 disponible important (4 millions de m²) et de fait un large panel d’offres à visiter lorsque l’on recherche ses locaux. Afin d’optimiser votre temps et être le plus efficace possible, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de préparer et d’organiser au mieux votre recherche.

# Identifier le contexte : pourquoi je recherche des locaux ?

Les raisons sont souvent les mêmes : besoin de s’agrandir, rachat d’une société, se rapprocher d’un point d’intérêt, réduction du personnel ou tout simplement envie de déménager… Ce point est primordial car il permettra par la suite de prioriser les besoins lors des visites.

# Déterminer sa zone géographique : où « idéalement » m’implanter ?

Le choix du lieu peut être lié à de nombreux facteurs, tels que :

  • Je veux me rapprocher de mes clients, de mes concurrents ou du centre ville
  • Tous mes salariés viennent par une ligne de transports en particulier
  • Je veux réduire mes coûts et déménager dans un secteur moins cher

# Définir son budget : de combien je dispose chaque mois pour louer mes bureaux ?

Directement lié avec la localisation, le choix de ses futurs bureaux dépend le plus souvent du budget consacré au projet.

Attention : il ne faut pas oublier les charges souvent présentées en sus du loyer de présentation par le professionnel de l’immobilier. Par usage, les loyers de bureaux à la location sont affichés en € / m2 / an / hors charges / hors taxes (en savoir plus).

# Déterminer la surface recherchée 

 C’est assez simple d’avoir une idée de ce que l’on cherche lorsqu’on déménage pour prendre plus grand.

Pour les premières recherches, il existe des ratios de surface par personne permettant d’avoir une idée :

  • 7 m² par personne pour un open-space
  • 12 m² par bureau individuel
  • 3 m² par personne pour une salle de réunion

Deux points de vigilance : prévoir une petite marge de 10% si vous avez prévu de recruter du personnel dans les deux ans à venir afin d’éviter de devoir déménager à la fin de la première échéance du bail. Enfin, ne pas oublier que les surfaces présentées par les professionnels de l’immobilier inclues les parties communes.

Une fois ces 4 points définis en interne, vous pouvez vous lancer dans la recherche de vos locaux avec un cahier des charges clair et bien défini.

Pour aller plus loin : Trouver le bureau parfait (2/3) : bien organiser ses visites 

Trouvez une location de bureaux sur Geolocaux.com

 

Guillaume Acier