Il y a une quinzaine de jours, Geolocaux.com vous présentait un appel à projets pour l’installation de tiers-lieux dans 34 gares de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, initié par SNCF Gares et Connexions. Aujourd’hui, nous avons interrogé Antoine Martin, consultant en Missions Territoriales chez SNCF Développement, une filiale partenaire de cette initiative. Il nous parle du rôle de sa structure, revient plus en détails sur l’appel à projets et son avancée, et nous livre quelques informations sur les projets à venir.

SNCF Développement accompagne SNCF Gares et Connexions dans sa stratégie de Tiers-Lieux en gares

Geolocaux.com : Vous représentez SCNF Développement, pouvez-vous nous présenter cette structure ?

Antoine Martin : SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Véritable acteur de l’accompagnement de la transformation des activités et des territoires ferroviaires, SNCF Développement souhaite faire des mutations de SNCF autant de leviers pour ériger un modèle actualisé de relations avec les territoires associant dynamisme, créativité et proximité. C’est pourquoi SNCF Développement accompagne SNCF Gares & Connexions dans sa stratégie de développement de tiers-lieux en gares.

Geolocaux.com : L’idée d’installer des espaces de travail dans les gares n’est pas habituelle. Pourquoi avoir choisi d’investir les gares pour ce type d’initiative ? 

Antoine Martin : Dès leur programmation initiale, pendant l’âge d’or du rail, les gares étaient conçues comme des lieux multi-usages : accueil des voyageurs, vente de billets, exploitation des lignes ferroviaires, logement pour le personnel, etc. Mais les évolutions du trafic de voyageurs, les transformations des activités SNCF et la nouvelle règlementation de sécurité incendie ont entraîné une importante vacance du parc immobilier SNCF. Cette libération du patrimoine immobilier constitue aujourd’hui de belles opportunités pour proposer de nouvelles façons de pratiquer la gare.

Geolocaux.com : Pourquoi privilégiez-vous les projets de Tiers-lieux ?

Antoine Martin : Le développement de tiers-lieux en gares illustre pleinement la volonté de SNCF Gares & Connexions de construire, avec l’ensemble des acteurs locaux, des lieux hybrides et collectifs qui prendront la forme que les usagers de la gare voudront leur donner. Il s’agit pour SNCF Gares & Connexions de rendre les gares plus fonctionnelles en repensant les déplacements domicile-travail mais aussi plus humaines en engageant une démarche de valorisation et d’animation des espaces pour en faire des lieux de vie et d’échanges.

Geolocaux.com : Comment se déroulera la mise en place des projets une fois qu’ils seront tous sélectionnés ?

Antoine Martin : Les projets lauréats pourront s’installer en gare pour y développer une offre de services dès 2017. Dans cette attente, les candidats pourront bénéficier de l’accompagnement de SNCF Gares & Connexions et de SNCF Développement dans le montage technique et économique de leur projet ainsi que de l’expertise de la Coopérative des Tiers-Lieux pour le démarrage de leur activité (communication, partenariat, gestion, etc.)

une vingtaine de projets se sont déjà manifestés sur le site internet

Geolocaux.com : 15 jours après le lancement de l’appel à projets, avez-vous déjà reçu des propositions intéressantes ?

Antoine Martin : Une vingtaine de candidats se sont déjà manifestés sur le site internet de l’appel à projets avec des projets variés : espace de coworking, fablab, ressourcerie, café culturel, etc. Chaque projet est potentiellement intéressant puisqu’il prend à cœur les spécificités des écosystèmes où il intervient pour proposer une offre de services qui peut répondre aux besoins des usages de la gare et du territoire.

Geolocaux.com : Les projets concernent aujourd’hui la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Pensez-vous prochainement étendre l’offre à d’autres régions ?

Antoine Martin : Il s’agit pour l’instant d’une démarche expérimentale menée sur un territoire ayant une forte sensibilité pour les tiers-lieux et l’économie collaborative. Une déclinaison de cette démarche sur les régions de Rhône-Alpes-Auvergne et Bretagne pourrait être envisagée.

Geolocaux.com : Pour finir, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collaboration avec Geolocaux.com ?

Antoine Martin : Geolocaux nous accompagne depuis plus d’un an sur les sujets de valorisation du patrimoine immobilier vacant de SNCF. C’est donc naturellement que nous nous sommes appuyés sur leur savoir-faire en matière de géolocalisation d’annonces immobilières et de création ergonomique d’interfaces web pour développer une plateforme ludique et interactive pour tous les candidats de l’appel à projets.


Nous vous proposerons bientôt de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire SCNF Développement ! En attendant, vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

Sophanie Kelly Ponh