Geolocaux.com est parti à la rencontre de TheGoodInvest, le spécialiste du crowdfunding en hôtellerie-restauration. À cette occasion, nous en avons profité pour poser quelques questions à Alban Ruggiero, fondateur de la plateforme. Il revient sur la création de la plateforme, son concept et aussi les projets à venir pour TheGoodInvest.

Geolocaux.com : Pouvez-vous nous présenter TheGoodInvest ?

Alban Ruggiero : TheGoodInvest est une plateforme de financement participatif spécialisée dans les univers de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Nous proposons une expertise accompagnée d’un suivi complet à des entrepreneurs qui souhaitent effectuer une levée de fonds et, surtout, qui détiennent des projets originaux et prometteurs. Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur nous pour un accompagnement qui s’étend de leur entrée à leur sortie du capital de l’entreprise sur laquelle ils ont misé. Ces sociétés sont, bien entendu, sélectionnées par une équipe d’experts.

Geolocaux.com : Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le crowdfunding en hôtellerie-restauration ? D’où est venue l’idée de vous lancer dans ce secteur ?

Alban Ruggiero : À l’origine, le projet est né de mon expérience dans le monde de la restauration. J’ai observé et vécu des difficultés liées à la recherche de financements. L’objectif de TheGoodInvest est donc de s’adresser à des créateurs d’entreprises et à des investisseurs responsables et visionnaires issus d’un milieu que je côtoie quotidiennement, depuis des années, notamment grâce à mon restaurant qui se trouve à Sceaux. Le domaine du CHR demande des besoins spécifiques et des experts spécifiques pour répondre au mieux aux clients, car bien plus qu’étudier les dossiers de financement nous les aidons et les conseillons pour qu’ils améliorent leur projet.

Geolocaux.com : Quelles sont vos démarches pour sélectionner les projets à proposer ?

Alban Ruggiero : Nous vérifions plusieurs critères indispensables. Tout d’abord, nous rencontrons le porteur de projet parce que la réussite d’un projet dépend de la personnalité de l’entrepreneur. Quelqu’un de motivé et convaincant aura plus de chance d’arriver à ses fins. Ensuite, nous étudions la viabilité du projet en fonction de son Business Plan ou, lorsqu’il s’agit d’un développement, de ses résultats comptables. Au final, soit nous refusons le projet, soit nous décidons de se lancer dans l’aventure avec le porteur de projet.

L’objectif de TheGoodInvest est donc de s’adresser à des créateurs d’entreprises et à des investisseurs responsables et visionnaires

The Good Invest et le crowdfunding

Geolocaux.com : Comment expliquez-vous l’engouement pour le crowdfunding ?

Alban Ruggiero : Je pense que l’essor du numérique et d’Internet y sont pour beaucoup. Concernant le crowdfunding, il y a aussi l’idée de prendre part à quelque chose de commun. J’ai l’impression que les gens sont de plus en plus intéressés à l’idée de faire partie d’un projet en groupe. Le financement participatif ou crowdfunding permet de réunir des gens d’origines différentes pour aider un projet. Je pense que c’est cette idée qui fait le succès du crowdfunding. Un autre facteur clé est la transparence : nous communiquons régulièrement sur les avancées des sociétés et des échanges avec les dirigeants sont organisés autour d’un verre de façon convivial.

Geolocaux.com : Est-ce un concept pertinent en hôtellerie-restauration ?

Alban Ruggiero : C’est un concept pertinent dans notre domaine puisque les gens se font plaisir en partant en vacances, en allant au restaurant. Pouvoir investir et donc devenir actionnaire de leur plaisir est attrayant. Surtout que le taux de rendement de l’investissement pour un projet qui est bien mené oscille autour de 7% au bout de 5 ans. D’autre part la restauration et l’hôtellerie sont un secteur qui demande beaucoup de capitaux.

Geolocaux.com : Quels sont les projets à venir pour TheGoodInvest ?

Alban Ruggiero : Nous allons bientôt proposer une nouvelle offre d’ici quelques mois : l’investissement sous forme de prêt via des mini bons. Celle-ci s’ajoutera donc à notre offre en equity. Et puis, nous sommes sur des dizaines de projets, en cours de recherche de financements pour certains, en pourparlers avec d’autres.

Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus et si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Sophanie Kelly Ponh