Le télétravail consiste, pour l’employeur, à autoriser le salarié de manière temporaire ou permanente à travailler en dehors des locaux de l’entreprise. Dans la plupart des cas, le salarié travaillera depuis chez lui, depuis un café, depuis une bibliothèque…mais aussi de plus en plus depuis des espaces de coworking ! Il communiquera avec ses collègues par mail, téléphone ou encore dans le cadre de visio-conférences. Selon les contrats et les pratiques des entreprises, le salarié se rendra dans les locaux de la société régulièrement ou occasionnellement sauf si cela ne s’avère pas nécessaire selon la fonction occupée. Mais quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise et pour le salarié ? 

# Les avantages pour un salarié

Avant toute chose, le télétravail permet au salarié d’avoir une plus grande flexibilité aussi bien au niveau de ses horaires que de son lieu de travail. Par conséquent, le télétravail lui donne l’opportunité de veiller lui-même à son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de faire plus facilement face aux aléas de la vie puisqu’il est plus agile. La plupart des emplois en télétravail permettent aux salariés d’organiser leurs journées comme ils le souhaitent.

En l’absence de contraintes horaires et physiques, le salarié en télétravail peut travailler lorsqu’il se sent le plus productif. De plus, il n’est pas amené à être distrait par son environnement de travail, les allées-venues de ses collègues par exemple. Enfin, il évite des temps de trajet souvent bien trop longs pour se rendre sur son lieu de travail et qui peuvent représenter une source importante de démotivation.

mes employés geolocaux télétravail

Pour faire un audit du temps de trajet, en voiture ou en transports en commun, de vos employés, pensez à Mes Employés et cliquez sur l’image 😉

Le télétravail permet qui plus est à un salarié de faire des économies puisque son investissement financier dans ses tenues vestimentaires adaptées au cadre de travail sera limité tout comme ses frais de transport (forfait pour les transports en commun ou économies sur l’essence et l’entretien d’un véhicule). Enfin, certaines dépenses additionnelles seront évitées comme le coût du déjeuner du midi ou du pressing.

Pour terminer, il lui permet d’avoir une vraie vie de famille. Un salarié en télétravail sera plus souvent à la maison et donc plus présent pour son entourage. Par exemple, un salarié qui a des enfants sera à la maison lorsqu’ils rentreront de l’école, pourra préparer le dîner ou aider aux devoirs.

Télétravail

# Les avantages pour un employeur

Un salarié en télétravail aura a priori moins de distractions que sur son lieu de travail traditionnel. Aussi, il sera moins susceptible d’être interrompu dans son travail et sa productivité n’en sera que renforcée.

En optant pour le télétravail pour tout ou partie de ses salariés, une entreprise fera des économies considérables sur le coût que représente la location de bureaux. Ainsi, même si la société est potentiellement amenée à équiper les salariés concernés d’ordinateurs portables et/ou de téléphones professionnels, les dépenses seront bien moins importantes.

Une entreprise qui autorise le télétravail observera très certainement une réduction de son turnover. En effet, l’environnement de travail peut facilement être perçu de manière négative par un salarié. C’est pourquoi permettre à ses salariés de travailler depuis un environnement dans lequel ils se sentent bien aura une influence directe sur le turnover de la société.

Pour finir, en donnant la possibilité à ses salariés de faire du télétravail, une société leur donne l’opportunité d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par conséquent, les salariés seront davantage reconnaissants envers leur employeur et donc plus investis et motivés dans leur travail sur le long terme.

Si vous hésitiez encore, cette liste davantage non exhaustive devrait vous aider à sauter le pas !

> Lire aussi : Le télétravail une nouvelle façon de travailler


Suivez-nous également sur Twitter  et retrouvez NatachaGuillaumeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophie Kulczak