Lisbonne a accueilli pour la première fois « le Web Summit » un rassemblement de geeks venus réseauter et écouter les conseils des personnalités connues et influentes dans le domaine de la tech. Cet événement se déroule depuis 5 ans à Dublin, mais cet hiver le Web Summit avait lieu à Lisbonne. Parmi les influenceurs de la tech présents on pouvait rencontrer et écouter les conseils du fondateur de Tinder (Sean Rad) ou encore le directeur de la technologie chez Facebook (Mike Schroepfer). Cet événement a rassemblé prêt de 50 000 personnes dans la ville, avec des retombées économiques importantes estimées à 200 millions d’euros pour Lisbonne.

Le gouvernement portugais souhaite mettre en avant tous ses atouts aussi biens économiques que géographiques pour soutenir et attirer les startups. Le Portugal souhaite devenir un acteur incontournable pour les startups,les initiatives pour s’affirmer sur la scène de la Tech mondiale se multiplie. Le pays attire déjà des startups anglaises, suédoises et françaises, et souhaitent continuer sur cette lancée. On pense notamment à la plate-forme de jeux BoaCompra, WaynaBox le spécialiste des weekends surprises en Europe, ou encore Hellocasa qui vous aide pour les travaux de la maison, du bricolage etc…

Le Premier ministre Monsieur Antonio Costa a profité de l’événement pour annoncer officiellement le lancement d’un fond de 200 millions d’euros destinés à attirer les meilleurs investisseurs privés. L’objectif principal est d’aider les startups portugaises à se développer à l’échelle mondiale, pour bénéficier de cette aide, les startups doivent évidemment être basées au Portugal. La ville n’a pas encore l’écosystème financier dont bénéficie la Silicon Valley, mais son écosystème la place en bonne position pour les jeunes startupeurs qui souhaitent se développer. En effet, le faible coût de la vie, l’excellente qualité de vie, les dispositifs fiscaux en font un très bon candidat pour conquérir le titre de nouvelle Silicon Valley de l’Europe. Lisbonne est un parfait mélange entre l’ancien et la modernité avec une énergie à chaque coin de rues pavées, le coût de la vie y est bien moins cher que les capitales telles que Paris ou Londres. La ville portugaise offre une stabilité sociale, un secteur gastronomique en expansion, des festivals de musique sans fin avec une scène culturelle dynamique. Lisbonne décrite comme une ville très dynamique semble parfaite pour les entrepreneurs. Autres similitudes avec la Silicon Valley la culture du surf permet aux entrepreneurs de trouver l’inspiration sur leur planche entre deux rendez-vous ou bien avant une réunion matinale.

Startups Lisbonne

startup Lisbonne

Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez Natacha, Guillaume, Louis-Philippe, Kelly et Alexis sur Twitter !

Natacha Levy