Face aux incertitudes de la bourse et à la baisse du rendement des contrats d’assurance vie, la pierre-papier affiche une santé insolente. Notre partenaire MeilleureSCPI.com fait le point avec nous sur l’activité des SCPI depuis le début de l’année.

Chaque trimestre, MeilleureSCPI.com épluche l’ensemble des bulletins trimestriels fournis par les sociétés de gestion. C’est grâce à ce travail de fourmi qu’on peut se faire une idée très précise de l’état de santé du marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Tous les indicateurs dans le vert

Cette analyse méthodique révèle que tous les indicateurs sont dans le vert. Avec une performance moyenne de 4,85% en 2015, les SCPI avaient une fois de plus fait la démonstration de leur solidité. 2016 s’annonce aussi comme une année faste. Au 31 mars 2016, les SCPI de rendement totalisaient une capitalisation de 34,9 milliards d’euros. Elles ont collecté 1 milliard d’euros au 1er trimestre 2016, soit 29% de plus qu’à la même période en 2015.

Les SCPI bureaux représentent près des deux tiers de la collecte totale. Attention toutefois à ne pas voir l’arbre qui cache la forêt : la collecte des SCPI bureaux et celle des SCPI diversifiée a ralenti depuis le début de l’année, tandis que les SCPI spécialisées poursuivent leur progression. La collecte pour ces dernières a été multipliée par 1,4 par rapport au 1er trimestre 2015.

Diversification géographique

Les tendances observées aux trimestres précédents se confirment. Les SCPI de rendement continuent d’opérer une double diversification sur les plans géographique et sectoriel. D’après MeilleureSCPI.com, Paris et l’Ile-de-France représentent un peu plus du tiers (36,83%) des investissements réalisés par les SCPI au 1er trimestre 2016. Viennent ensuite les régions (38,18%) et l’étranger (24,99%). L’ouverture européenne est plus que jamais d’actualité, avec en tête des destinations des pays comme l’Italie, les Pays-Bas et, bien sûr, l’Allemagne qui séduit par sa stabilité et le dynamisme de son économie.

SCPI

Au 2e semestre 2016, la SCPI Novapierre Allemagne a par exemple franchi une étape importante de son développement en nouant un partenariat avec Internos Global Investors, spécialiste du marché commercial allemand, afin de l’accompagner dans ses acquisitions. Un premier montant de 83 millions d’euros a été investi au 1er trimestre 2016, qui devrait être suivi par 35 millions supplémentaires. Grâce à cette annonce, Novapierre Allemagne se hisse au rang de leader de l’immobilier commercial allemand avec une stratégie d’investissement très active sur certaines zones comme la Bavière, le Bade-Wurtemberg ou encore la Saxe. Récemment, deux SCPI du groupe La Française ont également fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux nommé « 2 Towers » à Berlin. Quant à la SCPI opportuniste Corum Convictions, elle poursuit sa stratégie de développement européen, en réalisant depuis le début de l’année 2016, des acquisitions aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie et en Espagne.

La conquête des marchés européens n’est cependant pas l’unique priorité des SCPI. Celles-ci ont confirmé depuis le début d’année leur intérêt pour les opportunités que peuvent représenter localement certaines régions. Un exemple ? La SCPI Vendôme Régions a récemment investi à Orléans et dans la région de Poitiers. La région parisienne n’est donc plus l’unique terre d’élection des SCPI.

Boom des SCPI spécialisées

A cette diversification géographique s’ajoute une diversification sectorielle, dans le domaine de la santé mais pas seulement. L’objectif ? Diversifier le portefeuille tout en privilégiant des secteurs à fort potentiel de développement et ayant pour sous-jacent l’utilisateur final. Face au vieillissement de la population, la santé et les seniors présentent ainsi de nombreuses opportunités. Certaines SCPI choisissent d’investir dans les cliniques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou encore les résidences services pour seniors. D’autres privilégient l’environnement à l’image de la SCPI PF02, qui apparaît aujourd’hui comme la SCPI environnementale référente du marché.

Ce 1er trimestre qui démarre en trombe laisse présager de nouveaux records pour les SCPI en 2016. D’après le classement réalisé par MeilleureSCPI.com, qui se fonde sur le taux de distribution sur valeur du marché (TDVM), le rendement des meilleures SCPI sur un an glissant dépasse les 6%. De quoi réjouir les investisseurs en quête de rendements stables et élevés.f

Alexis Estevao