Le confort des salariés est une problématique qui ne devrait pas en être une et qui nous tient à cœur. La qualité de l’air au bureau, comme l’acoustique ou encore l’aménagement de vos espaces de travail, est un domaine qui mérite d’être étudié. Le constat est simple, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des lieux fermés et l’air intérieur est en moyenne plus pollué que celui de l’autre côté de la fenêtre (sauf peut-être à Paris ou un pic de pollution revient à vivre avec 8 fumeurs dans 20 m²).

On pense donc à aménager nos espaces avec des plantes vertes, des bureaux pour travailler debout… Il faut également penser au confort cognitif ! Une étude menée par des chercheurs de la prestigieuse Université de Harvard met en lumière l’impact de la ventilation et de l’utilisation de produits chimiques sur la concentration en dioxyde de carbone et donc sur la qualité de l’air intérieur.

Cette étude a été relayée par de nombreux architectes d’intérieur et concepteurs d’espaces de travail outre Atlantique qui commencent à prendre la question de la qualité de l’air au bureau aussi sérieusement que la création d’espaces collaboratifs pour la productivité. L’étude s’est intéressée aux performances des employés de bureau de 7 villes différentes dans des locaux aux profils de ventilations variés. Résultat : un écart de productivité important couplé à une réduction de l’absentéisme et une meilleure santé des employés en faveur des entreprises aux locaux les mieux ventilés !

Qualité de l'air au bureau

Amis non fumeurs, pensez aussi à sortir pour prendre un peu l’air dans la journée !

Améliorer la qualité de l’air au bureau

Pour réduire les nuisances olfactives, il faut s’intéresser à la ventilation de l’immeuble dans lequel votre société est installée. Mettre en place un système de ventilation performant couplé à la filtration de l’air venant de l’extérieur permet de réduire fortement le taux de pollution intérieure. Un nettoyage en profondeur est également recommandé puisque la poussière et les allergènes ont la fâcheuse tendance de s’immiscer dans les moquettes (qui ont parallèlement un intérêt pour votre confort acoustique) et un passage d’aspirateur ne suffit pas à tout supprimer. Alors nettoyage oui, mais en réduisant la part des produits chimiques ! Ces produits aux composants volatils dégagent des gaz nocifs et entraînent une sensation de gorge sèche ou d’yeux irrités. Vous pouvez également réduire la fréquence de nettoyage de vos locaux, surtout si le ménage est fait tous les matins (vous ferez en plus des économies). Parallèlement, pour améliorer la qualité de l’air au bureau, certaines plantes vertes ont la faculté de purifier l’air ambiant grâce à un mécanisme d’échanges gazeux et ont l’avantage de rendre vos bureaux plus verts.

Trouver des bureaux à louer avec certification environnementale sur Geolocaux.com

Alexis Estevao