Le Plan de Mobilité des Entreprises dit PME, qui concerne les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site situées dans une zone ayant un Plan de Déplacement Urbain (PDU), respecte une logique de développement durable qui a un impact positif sur les salariés et les collectivités. Quels sont les avantages pour les entreprises qui le mettent en place ?

# D’un point de vue économique

Un plan de mobilité tend à limiter les déplacements, donc à en diminuer le coût. En rationalisant les trajets domicile-travail et surtout en limitant les déplacements, le PME vient augmenter la productivité de l’entreprise puisque les employés optimisent leur temps et leurs performances par voie de conséquence. Enfin, le budget transport est forcément allégé ainsi que le coût de la flotte automobile et celui du stationnement.

# D’un point de vue social

La rationalisation des trajets permet avant tout la réduction de ceux-ci en volume et en durée. Les temps de trajets notamment dans les transports en commun sont particulièrement reconnus comme anxiogènes. Ainsi, réduire le temps de présence des salariés dans les transports permet de diminuer le stress et d’améliorer le climat social. Par ailleurs, un PME facilite la vie des salariés dans l’organisation de leurs emplois du temps et améliore leur flexibilité vis-à-vis des lieux comme des horaires de travail. Enfin, il favorise le lien social au sein de la société par le biais de solutions de partage comme le covoiturage. En conclusion, il améliore le climat social de la société en réunissant les salariés autour d’un projet fédérateur.

# D’un point de vue environnemental

Le fait de limiter les déplacements aura pour effet de réduire la pollution environnementale ainsi que les nuisances sonores. De plus, en favorisant les solutions alternatives, l’entreprise diminue significativement sa demande énergétique et ses émissions polluantes, donc ses dépenses.

# D’un point de vue marque employeur

Une société qui met en place un PME renvoie une image d’entreprise engagée et responsable en interne comme en externe. On parlera ici d’exemplarité vis-à-vis des salariés, des partenaires et des personnes exterieures à la société au sens large. Cela permettra de valoriser son image en tant qu’entreprise soucieuse de ses employés comme de son environnement.

plan de mobilité quels avantages

Plan de mobilité : des avantages pour les salariés et la collectivité

Le PME présente également de nombreux avantages pour les salariés eux-mêmes. Il permet notamment de réduire le stress et la fatigue des collaborateurs qui passent moins de temps dans les transports et donc il améliore leur bien-être au travail. Il réduit également le risque d’accidents, les charges associées au transport et participe au développement d’une attitude plus citoyenne. Enfin, un PME est à l’avantage de la collectivité. Il permet la limitation voire la réduction des problèmes de congestion de plus en plus importants, il vient limiter la pollution atmosphérique qui a des conséquences directes sur les conditions de vie et la santé des citoyens et il réduit l’effet de serre qui conduit au réchauffement de la planète et à des bouleversements climatiques.

Vous l’aurez compris, passé la phase de mise en place, un plan de mobilité représente des avantages pour tous aussi bien en termes de coûts, de bien-être que d’image.


Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

Sophie Kulczak