Nous observons chaque jour de nouvelles avancées technologiques : ordinateurs toujours plus puissants, smartphones toujours plus intelligents, objets connectés toujours plus… connectés… L’essor des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) touche tous les domaines et l’immobilier d’entreprise n’est pas en reste. Cet article a pour but de vous présenter les avantages de ces nouvelles technologies pour les professionnels et leurs interlocuteurs :

nouvelles technologies et immobilier d’entreprise : quels avantages pour votre recherche ?

# Transparence des informations

Longtemps, les informations détenues par les professionnels de l’immobilier (d’entreprise et d’habitation) ont justifié le fait que l’on fasse appel à eux. En effet, il était difficile d’effectuer des études de marché pour comparer les tarifs de location / vente ou d’en apprendre plus sur la localisation géographique des biens commercialisés. Aujourd’hui, ces informations jadis « cachées » sont disponibles grâce à des sites d’annonces de plus en plus complets grâce à l’intégration de la data et la géolocalisation des annonces. Un utilisateur en recherche peut facilement trouver un bien qui correspond à ses besoins avant de contacter le professionnel annonceur. Ce dernier pourra le conseiller sur les aspects plus techniques que nous vous présentons dans ce blog dans notre onglet dédié aux conseils.

# Une communication beaucoup plus rapide

Avant l’arrivée d’internet et des NTIC, les utilisateurs devaient, pour visualiser les offres disponibles sur le marché, consulter les journaux d’annonces immobilières ou lever les yeux pour repérer les panneaux  » Bureaux à louer « . Ces offres n’étaient généralement pas les plus récemment commercialisées pour la simple et bonne raison que la parution d’un journal ne peut être instantanée, tout comme la pose d’un panneau 4x3m. Aujourd’hui, publier une annonce sur un portail est simplifié par la mise en place de passerelles automatiques tout comme son relais sur les réseaux sociaux ou l’envoi d’une sélection par mail.

# De nouvelles façons d’explorer

Grâce à Instagram, Pinterest, Youtube et les applications pour Smartphone, vous pouvez en savoir beaucoup plus en un clic sur un local avant de le visiter. Les innovations nous donnent la possibilité de prendre des vidéos/photos, d’effectuer des visites virtuelles de bâtiments à 360° sans sortir de son bureau. Les imprimantes 3D permettent de fabriquer des maquettes détaillées de bâtiments en construction pour vous donner une image fidèle de l’espace une fois les travaux finis. Le premier site d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise vous permet par exemple d’utiliser l’outil Street View pour visualiser l’environnement d’un bien depuis chaque annonce.

Nouvelles technologies et immobilier d'entreprise

# La dématérialisation des documents permet de travailler plus rapidement  

La technologie permet de conclure un contrat beaucoup plus aisément. Le stockage de données par Cloud vous donne la possibilité de recevoir, revoir et modifier des documents sur votre Smartphone ou votre tablette. Cela va de pair avec la généralisation de la signature électronique grâce aux garanties juridiques qu’elle offre, excluant complètement l’utilisation du papier dans certains cabinets. Une modification de dernière minute est possible sans différer la signature.

# Bien plus aux bouts de vos doigts

Même après la signature du contrat et l’emménagement dans votre nouvel espace, la technologie peut encore vous être d’une grande aide dans la gestion des charges financières de votre immobilier professionnel. Les bâtiments connectés permettent par exemple de contrôler le système de chauffage et de climatisation : l’éteindre, l’allumer et surveiller la consommation d’énergie ou que vous soyez à partir d’un appareil mobile.


Vous souhaitez partager cet article sur les nouvelles technologies et l’immobilier d’entreprise sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! ».

Alexis Estevao