Les nouvelles façons de travailler se développent de plus en plus, parmi elles on compte le télétravail. Le terme parle de lui-même il s’agit de travailler depuis chez soi. Le télétravail est en réalité une mutation des modes de travail. En effet le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont un impact sur notre façon de travailler et modifie l’approche du bureau, on parle même de mode de travail nomade.

Que signifie concrètement le télétravail ? Comme on vous le disait il s’agit de travailler depuis son domicile. Le salarié n’est plus obligé de travailler systématiquement derrière son poste de travail au sein de l’entreprise. Aujourd’hui des nouveaux outils permettent de travailler depuis n’importe où, du moment que vous avez une connexion internet. Les outils de partage et la dématérialisation papier sont la conséquence du télétravail et autres nouvelles façons de travailler. On estime qu’un salarié travaille en moyenne 50% de son temps à son poste fixe.

Le télétravail en un chiffre

Le télétravail arrive petit à petit dans les mentalités françaises contrairement aux Etats-Unis où il est devenu une pratique courante. En France, la proportion de navetteurs (personne ne travaillant pas dans sa commune de résidence) a augmenté de 6 points depuis 1999 d’après une étude de l’INSEE, ce qui témoigne de la déconnexion croissante entre le lieu de travail et le lieu de domicile.C’est en région parisienne que les trajets domicile-travail sont les plus longs avec un temps de parcours moyen de 68 minutes, c’est 18 minutes de plus que la moyenne en France, selon le ministère du Travail. C’est quasiment deux fois plus que le temps mis dans des « petits pôles urbains » (moins de 500 emplois), où là, le temps moyen est de 35 minutes. En région parisienne, les distances sont plus courtes mais la vitesse est plus faible en raison des embouteillages notamment.

Le télétravail est une bonne alternative pour les salariés : il permet d’économiser du temps perdu dans les transports en commun, tout en gardant sa productivité. De nombreuses sociétés françaises signent à présent des accords afin de mettre en place des sessions de télétravail pour leur salariés. Néanmoins, si vous recherchez des bureaux à proximité de chez vous car le télétravail ne vous tente pas, rien de plus simple grâce à Geolocaux.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le télétravail ou encore à nous laisser vos impressions si vous le pratiquez vous-même.

Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez les comptes de Natacha, Guillaume, Louis-Philippe et Alexis sur Twitter ! On se retrouve à la rentrée pour vous faire part de la suite.

Natacha Levy