Nous vous avons a récemment parlé du Plan de Mobilité ou Plan de Déplacement des entreprises dit PDE. Aujourd’hui, nous allons vous donner les étapes d’une mise en place sereine et efficace.

# Auditer les pratiques

Tout d’abord, vous allez devoir auditer les pratiques de vos collaborateurs en termes de déplacement lorsqu’ils se rendent au travail. Il vous faudra avoir accès à des informations précises comme le lieu de résidence de vos collaborateurs, lieu d’implantation des prestataire externes, les moyens par lesquels ils se rendent au bureau, le nombre de kilomètres parcourus chaque jour, l’accessibilité du bureau par tout moyen de locomotion, le coût de ces déplacements pour les collaborateurs, les points noirs ou points de vigilances, les éléments satisfaisants ou moins satisfaisants remontés par des collaborateurs etc. En bref, faire l’état de vos pratiques actuelles.

# Phase projet

Vous devez gérer le PDE comme un projet à part entière ce qui veut dire y dédier une équipe (ou au moins un chef de projet), y allouer une somme et des moyens. Il faudra également penser à dresser le planning des différentes étapes et le timing jusqu’à la réalisation du projet. Si vous n’avez pas les ressources en interne pour mener à bien ce projet d’envergure, n’hésitez pas à faire appel à un consultant externe qui sera à même de vous accompagner à chaque étape. Enfin, sachez que certaines organisations peuvent en partie vous aider à financer votre PDE.

Plan de mobilité

# Le diagnostic

Grâce à l’audit des pratiques de vos collaborateurs en termes de déplacement, il vous sera plus aisé d’établir un diagnostic des choses à changer et des différentes actions à mettre en place pour y arriver. N’hésitez pas à soumettre dans un premier temps vos idées aux collaborateurs et à les faire activement participer au catalogue d’actions car après tout ils seront les premiers concernés. Le changement peut parfois être difficile à accepter c’est pourquoi plus vous serez à l’écoute de vos collaborateurs et de leurs idées plus ils seront à même d’accompagner le changement et de s’adapter aux nouvelles pratiques qui en découlent. Sans eux rien ne sera possible.

# Phase de test

N’hésitez surtout pas à effectuer une phase de test sur un petit groupe de collaborateurs avant de déployer et d’annoncer votre PDE auprès de l’ensemble de vos salariés. Vous pourrez par ce biais évaluer l’impact financier, l’amélioration de la sécurité et l’optimisation ou non des trajets des collaborateurs. Si le test est concluant, alors vous pourrez fédérer vos salariés autour d’un événement pour le lancement officiel du PDE.

# Evaluez, ajustez, communiquez

Durant les premiers mois, n’hésitez pas vérifier et analyser l’impact chiffré de ces changements de manière régulière (réduction du stress, du nombre d’accidents, des émissions de gaz, du temps de trajet etc.). Vous pouvez également diffuser une enquête de satisfaction. Dans les deux cas, partagez ces résultats avec vos collaborateurs afin d’encourager leur adhésion au projet. L’ensemble de ces données servira à la révision et à l’amélioration dans le temps de votre PDE pour la satisfaction de tous.

Vous savez désormais comment mettre en place un plan de mobilité dans votre entreprise, alors c’est parti !


Pour vous aider dans l’élaboration de votre PDE, avez-vous pensé à réaliser une étude sur le temps de trajet domicile-travail de vos employés ? L’outil, Mes Employés est destiné à cela. De grands groupes tels que Gecina ont déjà sauté le pas, qu’attendez-vous ? 😉

Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophie Kulczak