Louer des bureaux est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise, que ce soit pour une première implantation ou pour un déménagement. Il ne faut donc pas négliger certains détails pour éviter de faire des erreurs que vous pourrez payer pendant longtemps. Voici 8 conseils à suivre si vous souhaitez louer des bureaux :

#1 S’y prendre à l’avance

Si vous êtes déjà installé dans vos bureaux avec un bail 3/6/9 et que vous souhaitez déménager prochainement, sachez que vous ne pouvez résilier votre bail qu’à la fin d’une période triennale à condition de respecter un préavis de 6 mois. Vous avez résilié votre bail et l’échéance approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé les bureaux de vos rêves ? N’oubliez-pas que vous pouvez opter provisoirement pour un centre d’affaires, un espace de coworking ou encore pour une sous location, une solution utile mais précaire ! 

#2 Définir vos priorités

Se lancer dans une recherche immobilière pour votre entreprise sans définir vos priorités risque de vous faire perdre beaucoup de temps. Voici les critères généralement les plus importants quand on veut louer des bureaux : le budget, la surface, la localisation et l’accessibilité des lieux, le standing des locaux ou encore l’attractivité du quartier / de la zone. Définir vos priorités vous permettra de trouver le juste équilibre entre la surface et la localisation en fonction de votre budget.

#3 Chercher à louer sur le bon site

louer des bureaux

On vous invite à choisir un portail d’annonces géolocalisées qui offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher le long d’une ou plusieurs lignes de transport en commun. Ou encore un site qui permet de comparer les prix en un clin d’œil ou d’accéder en un clic à une sélection d’annonces correspondant à vos critères comme la location de bureaux haussmannien à Paris, par exemple ! Important également, la possibilité d’échanger directement avec un conseiller qui vous aiguillera dans votre recherche. Si seulement un portail d’annonces pouvait rassembler tout cela…

#4 être accompagné d’un conseil en immobilier d’entreprise

louer des bureaux avec Geolocaux

Comme pour l’immobilier d’habitation, on a tendance à vouloir éviter les conseils d’un professionnel pour ne pas avoir à régler d’honoraires. Pourtant, l’intérêt de passer par un professionnel est tout aussi important, si ce n’est plus, en immobilier d’entreprise. Louer des bureaux sans passer un professionnel, c’est passer à côté de nombreuses offres que vous ne retrouverez pas sur les sites d’annonces entre particuliers. C’est aussi passer à côté de l’expertise d’un marché plus opaque que celui de l’habitation et qui répond à des codes et un langage qui lui sont propres.

#5 considérer le véritable coût pour louer des bureaux

En plus du loyer, il ne faut pas oublier les charges, les impôts, les taxes, les honoraires de gestion, de commercialisation ou encore le coût du restaurant inter-entreprise… bref il faut connaître le véritable coût d’une location de bureaux !

#6 S’intéresser à votre VOISINAGE

Vos voisins peuvent potentiellement être vos futurs clients ou des partenaires en devenir. Ne négligez pas votre voisinage et l’environnement autour de vos futurs locaux. En vous installant dans un quartier ou une zone d’activité recensant plusieurs acteurs de votre domaine d’activité, vous faciliterez vos futurs échanges B2B.

#7 demander l’avis de votre équipe

Oui c’est important d’interroger vos employés avant de déménager vos bureaux. Un déménagement s’accompagne généralement du départ d’un ou plusieurs salariés qui ne sont pas satisfaits des changements que cela implique sur leur quotidien. Trouvez l’emplacement idéal pour votre entreprise et vos salariés, c’est possible, mais il faut s’y intéresser 😉

#8 S’intéresser au bail

Vous y êtes, vous avez trouvé votre bonheur et vous vous apprêtez à louer des bureaux ? Il ne reste plus qu’à signer le bail ! On a tendance à négliger cette étape, trop content d’avoir trouvé et on en pense qu’à une seul chose : signer et s’installer. Un bail 3/6/9 vous engage pour une première période ferme de 3 ans mais gardez en tête que la législation des baux commerciaux est plus souple que celle des baux d’habitation.

louer des bureaux avec Geolocaux

Il est important de lire chaque ligne en ayant à l’esprit que les conditions, comme la répartition du coût des travaux, ne sont pas nécessairement fixées par le bailleur, c’est ouvert à la négociation ! Être accompagné d’un professionnel peut une nouvelle fois vous être d’une grande utilité (rendez-vous au #4 pour une piqûre de rappel).


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉

Alexis Estevao