Le marché français de la location de bureaux d’entreprise a le vent en poupe. Paris est d’ailleurs le premier marché européen et le deuxième marché mondial derrière New-York et continue à grandir. Le marché francilien progresse régulièrement depuis 10 ans avec plus de 2 millions de m² placés en 2016 (en hausse de 7%) quand le marché des bureaux en régions franchissait les 1,5 millions de m² pour établir un nouveau record. Des chiffres qui laissent penser que la location est le mode privilégié d’occupation des locaux pour les entreprises françaises.

Toutefois, il faut se garder de tirer des conclusions trop vite. Le marché de la vente de bureaux est, elle aussi, en très forte progression ces dernières années. Alors, est-il préférable de louer ou acheter ses bureaux ?

Il est clair qu’il n’y a pas de réponse évidente à cette question car il faut la traiter au cas par cas. Pour les startups, portées sur l’innovation, dont le budget est parfois serré ou souvent dédié à la R&D, l’immobilier n’est pas toujours une priorité, surtout si les investissements nécessaires sont lourds. Mais pour une entreprise de plus grande taille, l’acquisition de locaux peut offrir plusieurs avantages. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’acheter ou de louer ses locaux.

Louer ses Bureaux 

# Les avantages

Pour une startup en particulier, louer ses bureaux offre une flexibilité souvent bénéfique. En effet, la location permet de changer de bureaux plus facilement au gré du développement de l’entreprise et de l’augmentation de la taille son effectif.

La location constitue en général un risque financier moins important, car l’investissement initial est moins coûteux et il est plus facile de se retirer que lorsqu’on s’endette pour acheter. Bien sûr, cela dépend du type de bail signé. La sous-location est par exemple une solution utile mais précaire !

# Les inconvénients

L’entreprise locataire, contrainte par son bail commercial, n’a pas la même liberté d’aménager ses locaux que si elle était propriétaire des lieux. Elle est par ailleurs susceptible de voir son loyer augmenter au fil des années, sans être à même de toujours prédire les fluctuations avec précision.

louer ou acheter ses bureaux

Acheter ses BUREAUX

# Les avantages

Les taux d’intérêts actuellement très bas rendent les prêts accessibles, l’achat peut être intéressant pour créer du patrimoine.

Acheter ses bureaux offre une plus grande sécurité professionnelle en épargnant les contraintes liées aux baux commerciaux. De plus le coût de l’achat est connu d’avance et peut être financé par un emprunt à taux fixe sur le long terme alors qu’un loyer peut varier dans des proportions importantes au fil des années et rendre difficile la prévision précise des coûts.

# Les inconvénients

Le coût financier. L’achat de locaux représente un coût toujours très important. Il s’agit là d’un choix très lourd pouvant impacter la trésorerie de son entreprise sur le long terme et quelque soit le climat économique. C’est donc de fait un choix nettement plus risqué.

Le choix d’acheter ou de louer des bureaux dépend du type d’entreprise, du budget alloué pour les bureaux ou encore des contraintes liées aux baux. Chez Geolocaux, nous avons fait le choix de la location. Vous voulez voir à quoi ressemblent nos bureaux ? Embarquez pour une visite virtuelle !


Vous recherchez à acheter ou louer des bureaux ? Geolocaux.com propose aujourd’hui plus de 30 000 annonces géolocalisées sur toute la France.

Suivez-nous sur Twitter
et retrouvez NatachaGuillaumeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh