Avant de taper « location entrepôt » dans votre moteur de recherche préféré, lire cet article vous fera certainement gagner du temps et de l’argent ! Louer un entrepôt, ce n’est pas simplement trouver 4 murs et 1 toit, c’est un peu plus compliqué que cela. Votre espace de stockage pourrait d’ailleurs s’avérer être l’immeuble le plus compliqué de votre portefeuille immobilier professionnel. On vous a préparé 6 conseils pour trouver l’entrepôt idéal :

# Un entrepôt doit être connecté !

Cela vous semble paradoxale que le premier conseil que l’on vous donne parle de la connectivité ? Nous aussi à vrai dire … Et pourtant ! L’entrepôt du 21 ème siècle doit absolument être connecté pour être bien intégré à votre entreprise. Un entrepôt connecté vous permettra d’avoir instantanément des données d’inventaire actuelles et prévisionnelles en fonction des expéditions prévues. De plus, les systèmes de gestion de stockage assistés par des puces RFID vous permettront de gagner un temps précieux. C’est le modèle qu’ont d’ores et déjà adopté les géants de la logistique que sont IKEA et Amazon et qui tendent à se démocratiser à plus petite échelle.

# Un entrepôt nécessite une accessibilité multimodale

A l’exception des installations dédiées à une distribution très locale ou à du stockage de longue durée, l’entrepôt que vous vous apprêtez à louer devra être accessible par plusieurs moyens. Ainsi, la proximité d’un axe autoroutier, d’une voie de chemin de fer assurant le fret ou encore d’un aéroport international faciliteront le transport de vos marchandises et réduiront mécaniquement leur coût. En Île-de-France par exemple, il est intéressant de rechercher un entrepôt à louer en Seine-Saint-Denis pour avoir un accès rapide à l’autoroute A1, à l’aéroport Paris Charles de Gaulle et aux nombreuses gares de fret présentes.

# Trouver le juste équilibre entre la hauteur et la superficie de votre entrepôt

La tendance dans le secteur de la logistique (oui il y a aussi des tendances dans ce domaine) est à l’espace très étendu à faible hauteur pour faciliter la circulation intérieure. Pourtant, louer un entrepôt avec une hauteur sous poutre importante peut s’avérer être une bonne idée pour réduire le coût de votre loyer si vous arrivez à bien l’occuper et que l’espace dispose de racks pour entreposer vos marchandises.

Location entrepôt Geolocaux (3)

location entrepôt : n’oubliez pas les bureaux !

# Un entrepôt doit être divisible

Le stock de votre entrepôt dépend de la période de l’année et du climat économique de votre secteur. Votre espace de stockage doit donc pouvoir s’adapter à ce phénomène afin d’améliorer sa rentabilité en préparant de futures arrivées de marchandises ou en accueillant provisoirement un sous locataire. Pour cela, optez pour un entrepôt avec plusieurs portes, cela facilitera la division de votre espace !

# Pensez aux bureaux pour vos entrepôts

La présence d’un espace de bureaux dans un entrepôt est généralement appréciée par les entreprises pour y accueillir les employés chargés de la gestion des stocks. Pour vous éviter un surcoût lié à son aménagement, nous vous invitons à rechercher un entrepôt à louer avec bureaux.

# Pensez à l’accès gros porteurs

Avoir un entrepôt fonctionnel et bien situé est primordial, qu’il soit accessible aux poids lourds l’est tout autant. Ainsi il faut étudier l’aire de manœuvre pour entrer et sortir de l’enceinte du bien que vous vous apprêtez à louer. Prévoyez également quelques places de parking pour vos employés et vos visiteurs.

Location entrepot Geolocaux (2)


Vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

Alexis Estevao