Devenir freelance ? Une ambition qui fait rêver beaucoup de monde. Des horaires de travail flexibles, des missions choisies, pas de bureaux et d’heures fixes, pas de dress-code, pas de réunions à rallonge, pas de commérage dans les couloirs et pas de bruits de machine à café ! Travaillez où vous voulez et quand vous voulez !

Cependant, nombreux sont les jeunes freelances qui ont déchanté et ont perdu toute motivation pour le travail. Vous n’avez plus de patron, plus de pression, ni d’horaires de travail fixes. Cela peut sembler une bonne chose mais vous n’arrivez plus à sortir du lit, vous vous couchez tard, vos projets ne respectent pas les deadlines et votre hygiène de vie se dégrade de jour en jour.

Réussir sa vie de freelance c’est avant tout opter pour la bonne location de bureaux. Par « bonne » location de bureaux, on entend un espace qui vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et de pouvoir maximiser vos compétences et votre productivité. Petit tour d’horizon des options envisageables.

# Travailler chez soi : une illusion?

Cela semble être le plan idéal : pas de loyer à payer, pas de transport en commun à prendre le matin et le soir, pas de dress-code et vous avez tous vos outils à disposition. Oui, mais c’est peut-être une fausse bonne-idée. Deux écueils immédiats se présentent à vous. Le premier est que vous allez vite vous ennuyer chez vous, vous ne croiserez personne, vous ne parlerez à personne, vous vous sentirez seul, personne ne pourra vous conseiller et vous aurez davantage envie de sortir faire la fête le soir. Le deuxième est que, à moins d’avoir une discipline extrême, vous n’arriverez plus à distinguer le travail des loisirs et passerez toutes vos journées à procrastiner sur vos projets au lieu de vous imposer des deadlines rigoureuses pour les terminer ! On dit non à cette option.

location bureaux freelance

# L’espace de coworking: la solution idéale ?

Cela vous coûtera un peu d’argent (mais moins que le loyer de votre appartement) et vous obligera à utiliser des transports mais ce sont les mauvais côtés. Les espaces de coworking, qui sont de qualité inégales, peuvent parfois être de véritables laboratoires d’idées. Si des personnes intéressantes et des contacts susceptibles de faire grandir votre business y travaillent également, n’hésitez pas à vous y inscrire. Le plus souvent, vous évoluerez dans un espace d’émulation, entouré de personnes aux idées dynamiques et novatrices. De plus, tout est fait pour assurer un certain confort de travail : espaces silencieux, espaces de repos, espaces de jeux, machines à cafés, outils et matériel high-tech … On approuve.

# Digital nomad : travailler sur la plage et dans les guest-houses ?

Le digital nomadism est un mouvement qui se répand de plus en plus. Tapez #digitalnomad sur Instagram et vous verrez des photos magnifiques des plages de Thaïlande et des volcans d’Indonésie postées par des personnes qui prétendent gagner des milliers de dollars par mois tout en voyageant. Ce mode de vie peut faire rêver et semble facilement réalisable. Cependant, la réalité est parfois plus abrupte : guest-houses et motels en décrépitude, des connections wifis instables, vols d’ordinateurs, casse de matériels et environnement plus propices à la fête et aux jeux qu’au travail et au sérieux. Renseignez-vous avant de vous lancer !

Vous êtes freelance et recherchez un espace pour travailler ? Découvrez plus de 30 000 annonces sur Geolocaux.com dont près de 300 annonces en espaces de coworking dans toute la France ! Contactez-nous via le chat ou bien par téléphone au 09 70 94 53 42 ou 06 51 98 64 34 et nous vous mettrons en relation avec un professionnel.

> Lire aussi : Coworking : quels avantages à l’adopter ?


Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

 

Sophanie Kelly Ponh