Nous avons pu poser quelques questions à Vincent Lecamus, co-fondateur de l’excellent blog Immobilier 2.0, sur la création d’un nouveau collectif : Hubstone, fondé par 5 startups de l’immobilier Baltis Capital, Homeleo, Imoxo, Izroom et Quatre épingles.

Geolocaux : Quel est la genèse de ce collectif Husbtone ? Quel est le rôle d’Immobilier 2.0 ?

Vincent Lecamus : Ce collectif est né au Village entre 5 startups qui souhaitaient organiser chacune de leur côté des évènements. Ils se sont dit que ça valait peut-être le coup de faire ça ensemble et ils ont commencé à discuter du format. C’est à ce moment que j’ai rejoint les 5 startups. J’avais déjà en tête l’envie de créer des events différents de ce qui existait avec des entreprises innovantes dans l’immobilier, je m’étais à l’époque rapprocher d’Immo 2020 et avais mené une réflexion pour repenser ce type d’event. J’ai partagé mes idées avec Stan, Cynthia, Alexandre, Paul et Marcien. Ensemble, on a réfléchi et créé le 1er évènement.

Ce qui est intéressant, c’est que lors de leur discussion, ils se sont rendus compte qu’ils avaient beaucoup plus que des événements à partager. Est donc né Hubstone.

Immobilier 2.0 fait partie intégrante du collectif et essaie d’apporter son savoir faire en terme de contenu pour trouver les angles/sujets intéressants et pertinents.

Geolocaux : La première table ronde du collectif Hubstone a eu lieu le 8 décembre dernier et avait pour thème « Comment les startups rendent l’immobilier plus accessible » et au vue des participants on peut dire qu’il y a eu un engouement, pari réussi ?

VL : En tout cas, il y a eu de l’intérêt c’est sûr. On a réussi à faire venir un peu plus de 60 personnes dont des pros de l’immobilier, des startups, des journalistes, des avocats, etc.

On a été très heureux de voir une salle intéressée qui posait des questions et participait avec nous au débat. Le contrat est rempli pour une 1ère et on va continuer à améliorer le concept en prenant en compte les retours des participants et en essayant de faire participer un maximum les gens qui se déplacent, afin de répondre au mieux aux questions qu’ils se posent !

Geolocaux : A quand la prochaine édition ? Avez-vous déjà des thèmes en tête ?

VL : On a d’ores et déjà annoncé une date : le 23 février prochain. A priori, on va refaire cela au Village. Pour les thèmes, on en discute encore. On devrait aller sur des questions plus ciblées, autour de la transaction dans un 1er temps, a priori. Mais rien n’est encore décidé. On tiendra tes lecteurs au courant 😉

Geolocaux : Qui peut rejoindre le collectif ?

VL : 
Aujourd’hui, tout le monde peut rejoindre le collectif. C’est un collectif ouvert. Toutefois, on en est encore au prémisses. Rejoindre le collectif signifie simplement venir aux évènements pour le moment et échanger avec nous. On verra quelle forme ça prendra dans l’avenir. Pour l’instant, on valide l’intérêt et les missions du collectif.

Un grand merci à Vincent pour ces réponses, nous suivrons avec grand intérêt les prochains développements de Hubstone. On note bien la prochaine date de la table ronde le 23/02/17 au Village, 55 rue de la Boétie, 75008 Paris. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter [email protected]

Louis-Philippe Barban