Nous avons rencontré Nicholas Hill, directeur Arthur Loyd Méditerranée lors du SIMI au mois de décembre. Nous avons profité de cette rencontre pour recueillir son avis sur le marché de l’immobilier d’entreprise dans le Sud de la France.

Géolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Nicholas Hill : Notre équipe est née du regroupement de spécialistes de l’immobilier d’entreprise évoluant principalement sur la région PACA. Depuis 2010, l’agence évolue au centre du triangle économique représenté par les villes d’Aix en Provence, Marseille et Toulon. Cette position nous permet de participer à la croissance et au dynamisme de ce secteur.

En 2014, l’agence obtient la franchise Arthur Loyd et devient Arthur Loyd Méditerranée. L’équipe se voit renforcée de 3 nouveaux consultants expérimentés et le secteur d’activité s’étend désormais de Marseille à Hyères en passant par Aubagne, La Ciotat ou encore Six Fours les Plages.

Dans un souci de répondre constamment aux attentes de nos clients, investisseurs et utilisateurs, notre équipe a pour objectif de mettre à leur service son expérience du marché et du conseil en immobilier d’entreprise. Elle vous accompagne dans vos démarches et vous propose un service de qualité, pour tous vos besoins afin de vous orienter vers des solutions appropriées qui correspondent à vos attentes.

ESPACE MISTRAL MARSEILLE

ESPACE MISTRAL LA CIOTAT

Géolocaux : Quel est votre secteur géographique et comment se porte votre marché ?

NH : Notre secteur géographique s’étend sur plusieurs communes:

  • La ville de Marseille :

Marseille se positionne aujourd’hui comme le 4ème marché de bureaux en France. La cité phocéenne affirme son renouveau grâce, notamment, aux importants chantiers entrepris sur le quartier Euromediterranée et se place au cœur des grands marchés tertiaires européens.

La Ville de Marseille conduit depuis plusieurs années une politique d’amélioration de l’environnement économique et de la qualité urbaine, pour encourager la création et l’installation d’entreprises et d’activités sur le territoire marseillais.

La restructuration et la réhabilitation des quartiers font apparaître de nouveaux programmes de bureaux et de surfaces commerciales, comme l’extension d’Euroméditerranée, les abords du célèbre stade Vélodrome et de la gare Saint Charles.

Désireuse de renforcer la capacité du territoire à attirer de nouvelles activités et entreprises, Marseille se veut être l’une des plus grandes métropoles d’Europe, en termes de rayonnement économique et touristique, la ville compte le premier port français pour la croisière.

L’on offre commerciale ne cesse de se développer avec les Terrasses du Port, les Halles de la Major, les Docks, ou encore le nouveau centre commercial du Prado, afin de répondre à une demande toujours croissante.

Riche d’un tissu de PME-PMI, la métropôle dispose également d’un parc diversifié pour l’implantation d’activités industrielles et logistiques.

  • La Ciotat Aubagne :

Le Secteur situé à l’est de Marseille est principalement constitué des villes de La Penne sur Huveaune, Aubagne, Gémenos et La Ciotat. Ces communes accueillent les zones d’activités les plus à l’est du département des Bouches du Rhône.

Malgré cette situation géographique excentrée par rapport au centre du département, ce secteur représente le cœur du triangle économique représenté par les villes d’Aix en Provence(13), Marseille(13) et Toulon(83).

Sur la commune d’Aubagne se trouve l’incontournable Zone des Paluds, 120 hectares sont en accessibilité directe par autoroute depuis Marseille, Aix en Provence ou Toulon.
Riche d’une mixité équilibrée entre industries, bureaux et zones commerciales, la zone des Paluds connait depuis deux décennies un essor important. Dans un futur proche, 17 hectares viendront agrandir et compléter cette zone qui jouit déjà d’une renommée d’envergure plus que régionale.

Sur la commune de La Ciotat, la Zone Athélia connait également une expansion remarquable. Créée en 1987 sur une zone de 5,7 hectares, la zone est aujourd’hui divisée en 4 secteurs pour un total d’environ 70 hectares. Cette zone était initialement à vocation industrielle en rapport à l’activité des chantiers maritimes du port de La Ciotat. Avec les années et l’ouverture de la 4ème partie de la zone (Athélia IV), ce secteur a vu s’installer des bâtiments de bureaux à l’architecture haut de gamme dans lesquelles des sociétés internationales sont venues installer leur siège régional voir même national ou Européen. En fin d’année 2014, les travaux d’aménagement ont commencés pour créer la 5ème partie de la zone Athélia sur les hauteurs de La Ciotat dans le prolongement d’Athélia IV. Athélia V, grand projet pour la commune et MPM tiendra place d’ici quelques années sur un secteur de 70 hectares et viendra donc doubler la surface totale actuelle de toute la zone Athélia.

Ce sont 2 zones très différentes par leurs configurations et leurs occupations sont complémentaires pour le secteur. Les grandes enseignes commerciales privilégieront la zone des paluds, quant aux sociétés désireuses de bureaux de qualités, elles se tourneront plutôt vers la zone Athélia. Pour les TPE et PME, les 2 zones sont propices à l’installation avec un tissu assez dense de petits locaux d’activité avec bureaux, à la vente ou à la location.

Pour conclure le secteur Est de Marseille est dominé par des zones d’activités en constante agrandissement. Ce secteur dynamique fait le lien économique entre les Bouches du Rhône et le Var.

  • Toulon Ouest :

Le premier semestre 2014 a été encourageant avec une demande croissante sur les locaux de premières mains. Néanmoins, malgré le rebond de la demande sur la fin du dernier semestre 2014, le marché ralenti par rapport à 2013.

Il reste plusieurs demandes concernant des surfaces supérieures à 500 m² non-satisfaites à ce jour par manque d’offres sur le marché toulonnais.

En regardant la disponibilité cette année, nous avons vu le démarrage et/ou l’achèvement des opérations comme les 2 nouveaux bâtiments de bureaux « The Square » d’environ 1 200 m², 1 400 m² des bureaux et des commerces au Chemin des Négadoux, un nouvel immeuble d’environ 900 m² sur le Boulevard Léry, un projet de locaux d’activités de 650 m² au Chemin d’Ollioules et un projet mixte d’environ 2 500 m² aux portes d’Ollioules. Mais tous ces projets ont été en partie pré commercialisés soit en location soit en vente et la disponibilité reste faible.

Les zones d’activités existantes évoluent et se renouvèlent. Les anciens bâtiments notamment ceux liés à l’industrie lourde sont remplacés par des nouveaux locaux d’activités ou même des bureaux, mais on peut s’apercevoir que de nombreux autres bâtiments sont obsolètes et ne bénéficient pas, pour le moment, de réhabilitation.

D’autre part, la création du nouveau Pôle Mer à Ollioules avec son architecture atypique dans la région est une vraie réussite pour le secteur Toulon Ouest qui a vu l’équipe informatique de la DCNS du Mourillon, jusqu’alors à l’est de Toulon, s’installer, en 2013, sur environ 30 000 m² au Pôle Mer.

Avec l’ouverture du tunnel Ouest Est, il existe désormais une transversalité plus importante d’abord entre les secteurs est et ouest de Toulon et de plus en plus entre les Bouches du Rhône et le Var. Auparavant, la traversée de Toulon constituait une frontière. Des entreprises du 13, n’hésitent plus à regarder vers le Var pour s’implanter.

Géolocaux : Quels sont vos projets pour cette année ?

NH : Pour l’année 2015, nous inaugurons nos nouveaux bureaux sur le Prado à Marseille. Une équipe de 3 conseillers est déjà en place pour développer notre activité sur le marché Marseillais. Pour le 2ème semestre 2015, nous avons en projet l’ouverture d’une troisième agence qui se situerait à Six-Fours les Plages sur la zone des Playes. Cette agence sera destinée à nous implanter sur le secteur Toulonnais, secteur sur lequel nous avons déjà réalisé des belles transactions en 2014.

Géolocaux : Des transactions dont vous souhaitez nous parler en particulier ?

NH : Tout à fait :

  • Août 2014: La Start-up ESPHI se développe

Cette jeune entreprise spécialisée dans le développement de capteurs pour le domaine du sport s’est installée sur la zone Athélia II. Cette implantation sur la zone Athélia a été suivie par plusieurs créations de postes pour l’ESPHI. L’entreprise a pris à bail 114 m² de bureaux dans un immeuble appartenant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.

  • Juillet 2014: Vente de 300 m² de bureaux à l’ARAPL

L’association Régionale Agréée des Professions Libérales du Var s’est installée au campus Millonne sur la zone des Playes à Six-Fours-les-Plages. Notre agence, qui est en charge de la commercialisation de ce programme nommé The Square, a réalisé cette transaction avec L’ARAPL. Cette association a acquis les derniers mètres carrés disponibles du bâtiment E dont le R+1 est déjà occupé par la firme internationale ALLIANZ.

  • Mai 2014: Un nouveau venu à l’espace Mistral

La société Sport Découverte, première centrale de réservation d’activités sportives en ligne s’est installée au sein de l’Espace Mistral à La Ciotat. Ce campus de bureaux à l’architecture unique, résolument moderne voit arriver ce nouveau venu. L’image dynamique et novatrice de la société Sport Découverte correspond tout à fait à la philosophie de cette opération devenue une référence sur le secteur.

  • Mai 2014: Vente de 600 m² de bureaux

Suite à la vente d’un premier bâtiment de 600 m² à la société d2m Engineering par notre agence, le promoteur Garden Investissement a démarré un nouveau chantier à The square, Six-Fours-les-Plages. Livraison de 2 bâtiments au 3ème et 4 ème trimestre 2014.

  • Avril 2014: Tajima Europe se délocalise

La société Tajima Europe, conseillée par notre agence s’est installée sur l’Espace Mistral à La Ciotat. Le siège Parisien de la société se délocalise dans le sud et a pris à bail 213 m² de bureaux et show-room au RDC du bâtiment C.

  • Janvier 2014: Louis Dreyfus Travocean et Stilog I.S.T s’installent à l’Espace Mistral

Notre agence installe deux groupes de renommée internationale au Bâtiment C de l’Espace Mistral et rempli ainsi près de 60% de cet immeuble de qualité.

  • Janvier 2014: Allianz s’installe à Six-Fours-les-Plages

Notre agence a installé une antenne du groupe Allianz à Six Fours. La société a pris à bail 300 m² de bureaux neufs de qualité au R+1 du bâtiment E de l’immeuble The Square au Parc de l’Arboretum.

Natacha Levy