Nous avions été bluffés par la présentation des produits de MyCloud3D lors d’un « speed dating » de start-ups et depuis nous les suivons de près. Toujours très intéressé par les nouvelles technologies qui touchent l’immobilier en particulier la 3D, Jean-Maxime Gil, le CEO de MyCloud3D nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Geolocaux : Comment vous est venue l’idée de MyCloud3D ?

Jean-Maxime Gil : A l’origine, nous souhaitions réaliser des visites 3D de musées diffusées sur des box opérateurs. A l’instar de la VOD, nous voulions créer le Museum On Demand, qui aurait permis aux abonnés des opérateurs télévisuels de visualiser les expositions permanentes et temporaires d’une dizaine des plus grands musées Français, voire internationaux. L’objectif étant alors de démocratiser l’accès aux musées. Après plusieurs semaines de discussion avec Bouygues Telecom, le projet n’a finalement pas vu le jour, mais nous a permis d’être introduits auprès de Bouygues Immobilier, auxquels nous avons proposé des visites 3D de bâtiment à construire, en construction ou à réhabiliter. Cette solution de visite 3D leur permettant de posséder un outil de commercialisation puissant et donc d’offrir à leurs clients la possibilité de se projeter de manière détaillée dans leurs futurs locaux.

Cependant, compte tenu de la taille des projets immobiliers, il nous fallait développer un système de diffusion sur internet de nos visites. Après plus d’un an de recherche et développement avec un spin-off de l’INRIA, Scalable Graphics, nous avons mis en place un système exclusif de « Cloud Gaming » nous permettant de diffuser des univers 3D complexes sur internet grâce à des serveurs distants à haute puissance de calcul réalisant l’ensemble des traitements 3D à la place du support de l’internaute. Nos visites 3D sont ainsi disponibles sur internet quels que soient les supports et géographies des utilisateurs.

Geolocaux : Votre première grande réalisation s’est faite avec Bouygues Immobilier pour un projet de 15 000 m² de bureaux à Rueil Malmaison, votre cible de clientèle est-elle uniquement les grandes entreprises ? 

JMG : Nos premières visites 3D ont effectivement été réalisées pour des bâtiments de bureaux en développement allant de 5,000 à 30,000m² pour des promoteurs comme Bouygues Immobilier ou des foncières comme GCI. Notre système exclusif de diffusion présente un véritable avantage pour des bâtiments de cette taille.

Nous réalisons cependant de nombreuses visites 3D pour des espaces de taille plus réduite. Ainsi, depuis le début de l’année, nous avons créé des visites 3D pour des projets de restaurant d’entreprise pour Elior, pour plus de 100 appartements neufs développés par Icf Habitat Novedis et commercialisés dans quelques semaines sur SeLoger et enfin un hôtel pour un des leaders de la promotion hôtelière aux Etats-Unis.

Geolocaux : J’ai vu que vous aviez participé au concours Early Stage Challenge à San José aux Etats-Unis, quel a été l’accueil des Américains par rapport à vos produits ? Avez-vous des concurrents américains ?

JMG : Nous avons effectivement eu l’honneur d’être sélectionné parmi les 12 start-ups les plus innovantes en 2014 par NVIDIA, leader mondial des cartes graphiques, pour participer au concours Early Stage Challenge, organisé dans le cadre de la GPU Tech Conference en Mars 2014 en Californie. Notre produit et plus particulièrement l’utilisation du « Cloud Gaming » à des fins professionnelles, a rencontré un grand succès aux Etats-Unis.

Comme précisé précédemment, ce voyage nous a permis de signer notre premier contrat avec un promoteur immobilier américain. Nous avions également développé un prototype de boutique NVIDIA, présentant les produits phares de leur gamme, qui a beaucoup intéressé le groupe et notamment sa branche asiatique, qui réfléchit à créer une boutique en ligne à partir de ce prototype. Nous travaillons actuellement sur le sujet avec eux.

Geolocaux : Aujourd’hui vous commercialisez 2 produits MyCloudEstate pour les professionnels de l’immobilier et MyCloudShop pour la création de boutique virtuelle, avez-vous des projets de développement dans d’autres secteurs ?  

JMG : Notre ambition étant de devenir le leader des visites 3D immobilières en France et à l’international, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’amélioration de nos rendus mais également de l’expérience utilisateur avec plus d’interaction, d’immersion et de réalisme. Ainsi, nous réalisons actuellement un gros effort de recherche afin de développer de nombreuses applications innovantes permettant l’automatisation de notre processus de production, la modification d’un grand nombre d’éléments de nos univers en temps réel et l’intégration 3D de larges environnements existants autour des bâtiments neufs que nous modélisons.

Après un peu plus d’un an d’existence, nous avons convaincu quelques-uns des plus gros promoteurs Français (Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate) et faisons de l’internationalisation notre principal objectif.

Geolocaux : Tout le meilleur pour cette superbe start-up made in France et un grand merci à Jean-Maxime pour cette interview, en attendant de voir les technologies de MyCloud3D intégrées à nos annonces de biens immobiliers !

Guillaume Acier