Nous avons rencontré Brice Charpentier, directeur associé de Century 21 Egerie. Nous avons profité de cette rencontre pour recueillir son avis sur le marché de l’immobilier d’entreprise dans son secteur.

Geolocaux : Le Second trimestre 2014 a été très actif avec 600 000 m² placés en IDF,  un niveau en hausse de 15 % par rapport à la moyenne trimestrielle de ces 5 dernières années. Ainsi, après un début d’année timide, le placement de bureaux en Île-de-France s’établit au 1er semestre à plus de 1,1 million de m².Depuis le début de l’année comment se porte l’immobilier d’entreprise dans votre secteur ? 

Brice Charpentier : Depuis le début de l’année, le marché d’immobilier d’entreprise est calme sur les secteurs de Sénart et de Melun. Nous pouvons déjà indiquer que la commercialisation des bureaux n’a pas encore profité de la vague de reprise de  Paris et de la 1ère couronne. Cependant, les acquéreurs dominent le marché par rapport aux locataires. La raison est assez simple : notre secteur est surtout constitué de PME-PMI., celles qui ont une activité stable ou en progression sont incitées par leur banque à acheter. En tout cas, nous sentons depuis le début de septembre une reprise de la demande aussi bien à l’achat qu’à la location.

Geolocaux : Il est prévu l’arrivée du Tzen2 courant 2020 (liaison entre Lieusaint et Melun en passant par Savigny le temple, Cesson, Vert Saint Denis),  attendez-vous des évolutions en immobilier d’entreprise liées à ce nouveau transport en commun ?  

TZEN2

TZEN2

BC : L’arrivée du Tzen2 ne permettra pas une évolution significative du marché de l’immobilier d’entreprise. Ces territoires sont plutôt déjà bien équipés en transport en communs. Cependant, le Tzen2 permettra la liaison plus facile des bassins d’emplois de ces deux agglomérations qui au final n’en font qu’un.

Chez Geolocaux on est très transports en commun, Melun se trouvant à 20 min en train de la Gare de Lyon et en tenant compte des prix élevés sur Paris, avec vous des entreprises qui sautent le pas ?

BC : Malgré la proximité de Melun avec Paris par le train (30 minutes), nous constatons que les entreprises Parisiennes ne viennent pas s’implanter sur Melun (sauf cas isolé). Nous pouvons plutôt évoquer un glissement de Paris sur la 1ère couronne et de la 1ère couronne sur la deuxième. Bien entendu, ces entreprises réalisent des économies ou bien s’offrent un confort de travail plus important. La colonne verticale de ce mouvement reste la ligne RER D pour notre secteur.

Geolocaux :  Une transaction dont vous souhaitez nous parler en particulier ?

BC : Nous avons eu le plaisir d’installer ces derniers mois plusieurs sociétés sur le secteur Melun / Vaux le Pénil. Nous n’en retiendrons pas une particulièrement mais plutôt l’ensemble de ces transactions qui ont toutes une vocation industrielle. Nous sommes fiers de ce succès car il participe à la ré-industrialisation de ces zones qui, ces dernières années, tendaient à se transformer en zone plutôt logistique, avec moins d’emplois.

Retrouvez les biens de Century 21 Egerie

Natacha Levy