Connaissez-vous Rennes ? Il s’agit de l’une des villes les plus dynamiques de Bretagne et il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s’arrêter puisque la nouvelle ligne TGV permet désormais de relier la ville bretonne à la capitale en moins d’1h30, 1h26 pour être précis. Que cela va-t-il changer pour Rennes, son dynamisme économique et l’immobilier d’entreprise ?

# Une densité des flux accrue et une demande plus forte pour la ville 

Il sera donc plus aisé de venir passer du temps à Rennes, et pas seulement pour les weekends. Pour mettre les choses en perspective, 1h30 c’est le temps qu’il vous faudra pour rejoindre Paris depuis une ville de la région parisienne comme Jouy-en-Josas. Oui, vous l’avez compris, il sera donc aussi facile de rejoindre Rennes depuis Paris que de rejoindre une ville de la région parisienne. Ce net rapprochement entraine déjà une forte densité des flux de voyageurs entre les deux villes et donc un boom des liens économiques entre les deux villes. Il y aura donc plus de monde qui voudra passer du temps dans les rues de Rennes et il est donc très probable que les loyers de l’immobilier d’entreprise augmentent. Certaines entreprises qui ont installé leurs bureaux dans des villes de la région parisienne voudront très certainement déménager à Rennes, dont le prix des loyers n’est pas (encore) à la hauteur de ceux de la région parisienne.

Beaucoup seront donc ceux qui préfèreront l’air frais de la Bretagne et les pauses déjeuners dans les bonnes crêperies Bretonnes ! C’est le moment de surfer sur la vague et de commencer une location de bureaux à Rennes

TGV Rennes Immobilier d'entreprise

# Des liens plus forts entre Rennes et la capitale !

1h26, le temps est ridiculement court et il sera donc facile de faire l’aller-retour Paris-Rennes dans la journée. Que ce soient les chefs d’entreprises, les chercheurs ou les professeurs d’université, beaucoup choisiront d’emprunter cette ligne et de délocaliser leur profession en Bretagne comme beaucoup ont pu le faire à Lille depuis l’installation du TGV. On imagine facilement des startups de la place parisienne venir passer du temps à Rennes, où le coût de la vie et surtout la qualité du quotidien n’ont rien à envier à la banlieue parisienne.

Dans ce sens, l’arrivée du TGV à Rennes favorisera une plus grande proximité entre Paris et cette dernière. Le monde universitaire et le monde entrepreneurial vont probablement faire de grands pas en avant à Rennes!

# Une probable explosion de l’offre immobilière pour répondre à la demande ?

La demande sera forte et cela est certain. De nombreux projets d’aménagements immobiliers sont en train de prendre forme à Rennes et dans sa proche banlieue. Il faudra loger tout ce petit monde d’acteurs économiques qui choisiront d’investir en Bretagne. On peut alors raisonnablement s’attendre à l’aménagement d’un parc immobilier urbain à Rennes avec des grands bureaux d’entreprises et pourquoi pas un pôle de dynamisme économique. On parie sur l’agroalimentaire et l’agriculture pour les secteurs à la mode, qui sont déjà très puissants dans la région Bretagne.

Alors Rennes peut-elle vous séduire ?

> Lire aussi : 5 conseils RH pour bien préparer son déménagement d’entreprise


Vous cherchez une location de bureaux à Rennes ? Rien de plus simple avec Geolocaux, nous vous mettrons en contact avec les meilleurs professionnels de l’immobilier d’entreprise 🙂

Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh