Le secteur de l’immobilier d’entreprise est plutôt conservateur, pourtant, nous observons depuis 3 ans un véritable virage avec l’utilisation de nouvelles technologies et la diffusion d’un plus grand nombre d’informations sur les biens commercialisés. Entre utilisation de drones, visites virtuelles, géolocalisation des annonces et relais des informations sur les réseaux sociaux, voici ce que nous pouvons attendre de 2016 :

L’UTILISATION DES DRONES

Technologie accessible désormais à tous, les drones sont utilisés dans une multitude de domaines : livraison des commandes pour une grande chaîne de restauration rapide, surveillance des lieux sensibles, exploration d’endroits inaccessibles, films de vacances… L’immobilier d’entreprise n’échappe pas à cette mode.

Imaginez un immeuble de grande hauteur dont la construction est en cours, seules les fondations sont réalisées et vous souhaitez prendre à bail en état futur d’achèvement un plateau de bureaux du 50 ème étage. Pour vous rendre compte de ce que la vue sera depuis ce plateau, vous n’aurez plus qu’à vous installer devant votre ordinateur et visualiser les images capturées par un drone.

Vous souhaitez investir dans un immeuble ancien et voulez visualiser l’état du toit et de certains éléments de façade pour estimer les travaux à réaliser. A l’aide d’un drone vous pouvez visualiser, pendant la visite, sur votre smartphone les images capturées.

L’utilisation de drones peut également permettre la visite d’un immeuble à distance, la prise de photos insolites mettant en valeur les biens dans leur environnement en vue de leur commercialisation… Cette technologie deviendra vite indispensable pour le métier de conseil en immobilier d’entreprise.

TOUJOURS PLUS DE VISITES VIRTUELLES

Les nouvelles technologies nous permettent d’obtenir des résultats bluffants pour visiter et aménager les immeubles de bureaux. L’immobilier d’entreprise est le deuxième poste de dépense des entreprises après les salaires et l’optimisation des espaces de travail par le biais de la modélisation de l’aménagement futur est une solution intéressante. Cela permet également de visiter un immeuble en état futur d’achèvement. Se projeter sur un plateau de 500 m² comprenant plusieurs espaces n’a rien d’évident, la visualiser sur son smartphone, son ordinateur ou sa tablette, si.

La modélisation 3D d’immeubles de bureaux devient qui plus est de plus en plus abordable, ce qui devrait faciliter sa généralisation.

TOUTES LES ANNONCES D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE GEOLOCALISÉES

On ne va pas faire l’article sur l’intérêt de rechercher un bien en fonction de son emplacement, sa proximité avec les transports en commun, son accessibilité par la route ou encore sur les points d’intérêt situés à proximité… Si ? Petit rappel sur les trois principaux critères de recherche en immobilier : emplacement, emplacement et emplacement.

Geolocalisation annonces immobilières Geolocaux

La géolocalisation des biens permettra qui plus est à chaque chef d’entreprise de rechercher l’emplacement idéal de ses bureaux en fonction de l’adresse de ses employés et ainsi de satisfaire le plus grand nombre. La France est un des derniers pays où la géolocalisation des annonces immobilières n’est pas encore généralisée, 2016 sera t’elle l’année de la transition ?

La géolocalisation de toutes les annonces d’immobilier d’entreprise arrive plus vite que l’on ne croit. Le premier site d’annonces immobilières géolocalisées dans ce domaine vient de fêter ses trois ans et le nombre d’annonces croît sans cesse.

PLUS DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Plus de visites 3D, de plus belles photos, des vidéos de présentation … cela offre beaucoup de contenus à relayer. Les médias sociaux ont leur rôle à jouer et la présence sur les réseaux sociaux  des cabinets de conseil en immobilier d’entreprise est devenu une nécessité.

La présence sur les réseaux sociaux et l’animation régulière des pages permettent de mettre en avant les innovations que les cabinets mettent en place et ainsi d’attirer des utilisateurs qui sont habitués à trouver de nombreuses informations sur ces nouveaux médias.

Vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

 

 

Alexis Estevao