Comment passer à côté de cette nouvelle école, encore plus en tant que startup. Geolocaux est certes en ligne depuis 3 ans et demi, mais en tant que jeune société nous sommes constamment tourné vers la nouveauté. Nous partageons nos bureaux avec la société MeilleureScpi et Get Reach (deux startups), notre ambition est de créer un petit éco-système dans lequel tous les travailleurs partagent et vivent ensemble.

Ce partage se concrétise par des after-work, des séances de sport, des ateliers etc… Alors quand deux des nôtres (Mathieu et Anasse) nous proposent de visiter l’Ecole 42 où ils sont encore étudiants nous avons sauté sur l’occasion !

On ne vous présente plus Xavier Niel, fondateur de Free et entrepreneur invétéré, créateur de cette école d’un nouveau genre il y a 3 ans. Particularités : l’école est gratuite et accessible à tous (entre 18 et 30 ans).

L’école 42 en chiffres

  • 4 000 étudiants
  • 300 ordinateurs par étages
  • 1 amphithéâtre
  • 1 Foodtruck
  • 3 Playstations
  • 1 jacuzzi
  • 1 salle de repos
  • 70 skateboards
  • 100 oeuvres d’art

 

Le but de cette école est de former les jeunes développeurs et codeurs de demain de façon technique. Le digital semble être le mot d’ordre. L’étudiant se connecte à l’intranet et réalise les différents programmes qui lui sont demandés, pour progresser, apprendre et développer ses compétences au fur et à mesure. Pour se faire un simple ordinateur avec son clavier, l’étudiant s’organise comme il le souhaite pour réussir à réaliser ce programme. Il a même la possibilité de venir travailler, dormir, manger à l’école quand il le souhaite. L’école est ouverte 24h-24h 7j/7 accessible à tous les étudiants via une carte d’entrée.

Vous l’aurez compris, pas de cours donné par un professeur où l’étudiant écoute (ou pas). Le fait d’être autonome et débrouillard sont des qualités requises pour entrer et progresser dans l’école. Dans tous les cas une très belle expérience dans ce qui pourrait devenir un modèle d’éducation. Xavier Niel ne compte pas s’arrêter là puisque la version américaine ouvrira dans les prochains jours au coeur de la Silicon Valley avec un investissement de 100 millions de dollars.

Un grand merci à Anasse et à Mathieu pour l’organisation de cette visite.

partie détente - ecole 42

Partie détente de la cafétaria

img_2169

Salle de sommeil

img_2199

Entrée de l’Ecole 42

Natacha Levy