Comme nous vous l’avions indiqué dans un précédent article, Louis-Philippe Barban, co-fondateur de Geolocaux, était présent au Numa pour la seconde édition du #Digimmo organisé par Pierre & Vacances Conseil Immobilier. Cet événement a permis de mettre en lumière le fait que les réseaux sociaux s’imposent aujourd’hui comme un véritable canal de communication et de marketing mais aussi un levier de business.  À la suite de cela, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Béatrice Judel, Directrice Marketing et Communication de Pierre & Vacances Conseil Immobilier. Pour notre blog, elle revient sur le baromètre #Digimmo, nous parle des réseaux sociaux dans l’immobilier et nous donne quelques conseils sur Twitter :

Béatrice Judel est la Directrice Marketing et Communication de Pierre & Vacances Conseil Immobilier (PVCI ou @PVCImmo) filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en charge de la commercialisation de tous les biens immobiliers des différentes marques du groupe à des investisseurs particuliers (Pierre & Vacances, Center Parcs, Villages Nature Paris, Adagio, Les Senioriales).

Geolocaux : PVCI à dévoilé le mois dernier le 2ème baromètre #Digimmo et la salle du Numa commençait a être trop petite. Comment expliquez-vous ce succès ?

Béatrice Judel : PVCI a lancé ce baromètre #Digimmo « Les réseaux sociaux et l’immobilier : les nouveaux contours de la relation professionnelle » en 2016 et avait dévoilé les résultats lors d’un premier événement au Numa qui avait réuni une soixantaine de journalistes, d’experts de l’immobilier, et d’influenceurs. Cette première édition avait fait l’objet d’une table ronde réunissant Pascal Beuvelet, Karine Lazimi, Vincent Lecamus, Laurent Vimont et moi-même. Un échange animé par Ariane Artinian. Ce sujet avait déjà suscité un grand intérêt auprès du public réuni et au-delà.

Les résultats de l’édition 2017 du baromètre #Digimmo révélés le 23 mars au Numa ont suscité un intérêt encore plus marqué avec plus de 70 journalistes, experts de l’immobilier, et influenceurs réunis. La présentation a été suivie d’une nouvelle table ronde faisant intervenir cette année Bernard Cadeau, Jean-François Jagle, Marie-Christine Lanne, Vincent Lecamus, et moi-même, un échange toujours animé par Ariane Artinian. La reprise du sujet a été très significative sur les médias sociaux pendant toute la journée du 23 mars, avant et après également. Je peux citer à titre d’illustration les chiffres de Twitter de cette édition :

  • 11,5 millions d’impression
  • 1,3 millions de reach
  • 712 personnes ont interagi avec #Digimmo

#Digimmo Béatrice Judel

Nous avons pu effectivement constater que la salle du Numa devenait trop petite. Ce succès vient du fait que l’immobilier est un sujet très porteur sur les médias sociaux, il concerne tout le monde à un moment donné. Toutes les entreprises du secteur de l’immobilier, quel que soit leur métier, réfléchissent à la meilleure stratégie de présence à adopter sur les médias sociaux pour être là où sont leurs clients de manière efficace. #Digimmo révèle que les réseaux sociaux sont perçus pour 73% des répondants comme un facteur d’amélioration du business de leur entreprise.

Les entreprises de l’immobilier s’interrogent sur les différentes manières d’être présents sur les médias sociaux, sur l’efficacité de chaque stratégie adoptée et sont intéressés pour partager les expériences vécues, d’où l’intérêt pour les résultats de ce baromètre et pour cet événement qui est l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur ces sujets entre professionnels du secteur.

Geolocaux : Quelle importance représente actuellement les réseaux sociaux dans le secteur de l’immobilier ? Pensez-vous que l’immobilier peut aller encore plus loin ? 

Béatrice Judel : Une stratégie réseaux sociaux dans l’entreprise est un facteur positif pour 70% des professionnels de l’immobilier interrogés. 43% des personnes interrogées disent que les réseaux sociaux jouent un rôle dans le processus commercial. Les entreprises de l’immobilier ont maintenant compris l’enjeu d’être présent sur les médias sociaux : maintenant comment et avec quel type de communication, de contenu, à quelle fréquence ? Les entreprises de l’immobilier peuvent encore aller plus loin, dans un environnement qui par ailleurs évolue très vite.

Geolocaux : Vous êtes vous-même très active sur Twitter et même « influenceuse ». Quels sont vos secrets ? 

Béatrice Judel : Quand on a conscience des enjeux, il me parait très important d’y être soi-même présent, pour en comprendre les codes, les mécanismes, y développer sa propre communauté. J’y apprends beaucoup à travers la veille qu’il est possible d’y faire et à travers les échanges que j’y établis. Pour développer une communauté engagée, il faut aimer partager, échanger et aussi rencontrer les gens.

Geolocaux : Prévoyez-vous déjà une 3ème édition de #Digimmo ? Et si oui, pensez-vous faire un focus sur l’immobilier d’entreprise ?

Béatrice Judel : Compte-tenu du succès rencontré, de l’évolution rapide des tendances et des pratiques, une édition 2018 de #Digimmo est envisageable. L’immobilier d’entreprise est un thème que nous pourrions intégrer, tout est ouvert.


Un grand merci à Béatrice Judel pour ses réponses, nous suivrons avec grand intérêt les prochains #Digimmo. Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉  Retrouvez les comptes de NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh