Du temps, des revenus. Et si la période de chômage était la plus propice à la création d’entreprise ? C’est en tous cas ce que pensent 1/3 des demandeurs d’emplois qui ont choisi de créer leur propre emploi au lieu de poursuivre la quête acharnée du job de leur rêve. Leur principale motivation ? La liberté, l’épanouissement dans le travail, le goût du challenge.

Mais avant de se jeter dans le grand bain, la première étape de processus de création d’une entreprise va être de la déclarer auprès des autorités compétentes. Pour être immatriculée, une société doit obligatoirement posséder une adresse de siège social. Mais où domicilier son entreprise lorsque l’on débute et que l’on a pas forcément les moyens de s’offrir des locaux professionnels ?

Zoom sur 3 solutions économiques :

Chez soi

Pour un entrepreneur, il est en effet possible de domicilier son entreprise chez soi. Il faut cependant prévenir son propriétaire ou la copropriété, obtenir leur accord et vérifier qu’aucune disposition contractuelle ou législative n’y est opposée. Pour une société, cette domiciliation est cependant limitée à 5 ans et entraînera à la suite de ce délai un transfert de siège avec une modification des statuts.

En pépinière d’entreprise

En France et principalement dans les grandes villes, de très nombreuses pépinières d’entreprises proposent d’accueillir les entreprises en développement. Elles s’adressent aux entreprises ayant besoin non seulement d’une adresse mais également de bureaux pour exercer leur activité. L’avantage des pépinières est que les usagers bénéficient de tout l’équipement bureautique nécessaire à la vie d’une entreprise avec des coûts très intéressants puisque tout est mutualisé.

Dans une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation permettent la location d’une adresse de siège social. Cela permet donc de bénéficier d’une adresse prestigieuse à moindre coût ou de bien distinguer sa vie privée de sa vie professionnelle en ne recevant pas le courrier de son entreprise chez soi.
Ces sociétés proposent différents services utiles aux entrepreneurs. On trouvera ainsi :
– la gestion du courrier comme la mise à disposition dans les locaux, la réexpédition ou parfois la digitalisation
– la permanence téléphonique qui permet de se voir attribuer un numéro local et de bénéficier d’un secrétariat personnalisé
– la location de bureaux et de salles de réunion pour des besoins ponctuels ou sur de la longue durée selon les sociétés de domiciliation
– la réalisation des formalités juridiques liées à la création des entreprises

Les sociétés de domiciliation sont un compromis intéressant puisque pour une petite dizaine d’euros, il est possible d’avoir une adresse dans le triangle d’or de Paris chez Digidom.

A vous donc de choisir la solution qui vous convient le mieux et sera la plus adaptée au développement de votre entreprise.

Alexis Estevao