Le Crowdfunding : une évolution pour tous

Depuis bientôt 8 ans, le Crowdfunding fait son nid autour du monde. Si par le passé le Crowdfunding était surtout plébiscité pour des projets d’ordre culturel, ce système a bien évolué, et désormais ce sont des centaines de plateformes de Crowdfunding (ou financement participatif, en français) qui ont vu le jour. L’engouement pour le Crowdfunding est tellement important que des plateformes se sont spécialisées, soit au niveau régional, soit selon les types de projets proposés (start-up, PME, agriculteur, immobilier …).  Il est néanmoins légitime de se poser la question de l’utilité des plateformes de Crowdfunding, et des chances de succès des projets proposés au financement d’une communauté.

Pour l’immobilier 

Le secteur de l’immobilier évolue lui aussi, et ce grâce au financement participatif. En effet, il est désormais possible d’acheter des parts dans des SCI entre plusieurs investisseurs par la prise de capital. C’est ce que l’on appelle le CrowdEquity. Une autre façon de procéder consiste à financer par le biais d’un crédit les projets de nouvelles constructions. C’est ce que l’on appelle le Crowdlending. Dans les faits, ce sont des particuliers qui prêtent une partie de leur épargne, qui permettra de lancer le projet immobilier. Le rendement de ce placement sera fonction du taux d’intérêt adossé au prêt. Si ce type de placement se démocratise de plus en plus, c’est grâce à l’essor de la technologie, et plus particulièrement d’internet. Il est désormais beaucoup plus facile d’entrer en relation avec des investisseurs potentiels qui sont intéressés par un placement innovant.

Le Crowdfunding pour financer ses investissements 

Une entreprise a pour vocation de se développer par le biais d’investissement ciblé. Que ce soit pour proposer un nouveau service, ou pour améliorer sa productivité, investir fait partie des éléments clés du fonctionnement d’une entreprise. Depuis la crise financière, les banques accordent moins facilement des crédits aux entreprises, ce qui a justement tendance à limiter leur développement. En réponse à cet état de fait, des plateformes de Crowdfunding dédiées aux entreprises ont vu le jour. Ces plateformes spécialisées proposent donc à une communauté d’investisseur directement le projet, et ceux-ci peuvent participer à son financement. Que ce soit par CrowdEquity, en prenant part au capital de la société, ou par le Crowdlending en prêtant cet argent contre intérêt, ce type de financement participatif a le vent en poupe. Comme le révèle le baromètre du Crowdfunding 2014, les fonds collectés par le biais du financement participatif ont doublé en 2014, et 2015 devrait également voir ce chiffre progresser largement..

Pour les particuliers également

Le Crowdfunding n’est pas uniquement réservé aux seules entreprises, les particuliers eux aussi peuvent trouver un financement par ce biais pour leurs projets, un crédit travaux par exemple. Le principe est identique, puisque des contributeurs mettent à disposition une partie de leur épargne qui est ensuite redistribuée sous forme de financement. La différence principale se situe au niveau du choix des projets à financer, puisque la plateforme se chargera elle-même de choisir à qui sera accordé le prêt. Le prêt entre particuliers se pose donc comme une alternative plus saine aux crédits classiques proposés par les banques, mais il présente surtout des taux généralement plus faibles, car contrairement aux banques, il y a moins de coûts fixes à supporter. En France, il n’y a que la société Younited Credit qui propose ses services de prêt entre particuliers. Si Younited Credit est la seule plateforme à le proposer actuellement, c’est qu’il est indispensable d’obtenir l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, qui est un organisme relevant de la Banque de France. Ce type d’exigence est une nécessité pour protéger les particuliers du surendettement.

Si le sujet du prêt entre particuliers vous intéresse, vous pouvez trouver davantage de renseignent sur le site de Younited Credit : www.younited-credit.com

Pret dunion